Les Restos du cœur ont besoin de plus de dons de produits alimentaires

Les Restos du cœur, qui ont lancé le 24 novembre leur 30ème campagne d'aide alimentaire, demande que soient facilités les dons de produits alimentaires. « Les Restos recherchent de nouvelles voies, telles que les dons agricoles, les dons en nature des entreprises et des grandes surfaces », expliquent-ils dans un communiqué, mettant en avant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un dispositif de déduction fiscal des dons de lait a permis de collecter près de 850 000 litre l'année dernière, qui arrive transformé dans les centres. L'approvisionnement des associations était menacé par la fin des quotas laitiers et donc des surplus de volumes. « Il faut aujourd'hui mettre sur pied un dispositif fiscal incitatif pour les dons en nature des agriculteurs et des entreprises agro-alimentaires, pour toutes les filières agricoles où c'est possible », suggèrent-ils. Sinon, « les Restos, dont les ressources stagnent, ne pourront faire face à l'augmentation du nombre de personnes à aider », préviennent-ils. L'année dernière, 130 millions de repas ont été servis à plus d'un million de personnes. « Des tonnes de nourriture sont perdues chaque jour dans les grandes surfaces ou les entreprises agro-alimentaires qui ne donnent pas, faute de garanties fiscales, parce que jeter coûte moins cher que donner ! », regrette l'association.