Les stocks mondiaux de grains au plus haut sur 29 ans

Le Conseil international des céréales (CIC) a révisé en hausse le 25 février ses estimations de stocks mondiaux en fin de campagne à 465 Mt de grains (contre 455 Mt estimé le mois dernier), leur plus haut niveau sur près de trois décennies. « Les stocks de report sont prévus à un sommet en 29 ans, sous l'effet de l'accumulation de blé et d'orge », selon un rapport.
Ils vont amortir l'impact des chutes de production, a indiqué le CIC, anticipant de plus faibles récoltes en blé, maïs et orge pour 2016-17. « Des stocks importants vont aider à amortir l'effet de la baisse estimée à 21 Mt pour la production de blé dans le monde sur la prochaine campagne », poursuit le rapport.
Les surfaces 2016-17 en maïs sont prévues en augmentation de 1%, sous l'impulsion notamment des Etats-Unis, des ex-républiques soviétiques, de l'Amérique du Sud et de l'Afrique. « Une petite hausse de production (de maïs) est prévue, entièrement absorbée par une consommation plus élevée », a annoncé le CIC, qui table sur une légère décroissance des stocks à plus de 200 Mt (contre 206 Mt fin 2015-16). Les surfaces mondiales en orge resteraient inchangées, malgré des hausses en Europe, dans les ex-républiques soviétiques et l'Amérique du Nord. Cette culture verrait sa production baisser de 3 %.
Source : Agra