Accès au contenu
Forêts

Les ventes de bois 2016 de l’ONF atteignent 509 M d’euros

L’Office national des forêts a réduit sa dette de 26 M d’euros en 2015 à 11 M d’euros en 2016, a-t-on appris lors son bilan annuel. La vente des bois s’est, elle, stabilisée à 509 M d’euros en 2016.
Les ventes de bois 2016 de l’ONF atteignent 509 M d’euros

« La forêt française se porte bien », a indiqué Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts, lors de la conférence annuelle à Paris, le 13 mars. Plusieurs sujets ont ainsi été passés en revue. En premier lieu, les résultats financiers de l'établissement. « Le résultat net à 12,3 millions d'euros est à un niveau jamais atteint depuis 1990 », poursuit-il. Le désendettement se poursuit avec une dette qui passe à - 11 M d'euros en 2016 contre - 26 M d'euros en 2015. Par ailleurs, la politique d'investissement est « confortée ». En 2016, les investissements atteignent 93 M d'euros comme en 2015. À noter, qu'il s'agit de la première année de stabilisation des investissements après une hausse constante depuis l'année 2013 à 69 M d'euros.

 Christian Dubreuil, directeur général de l’Office national des forêts.

Un net dynamisme pour le chêne

 

« Les ventes réalisées en 2016 ont généré un chiffre d'affaires de près de 509 M d'euros (stable par rapport à 2015) », développe le directeur général. 258 M d'euros proviennent des ventes bois des forêts domaniales et 251 M d'euros des forêts communales. Le chêne a connu un « net dynamisme » avec « une forte demande qui s'est traduite par une augmentation des prix à hauteur de 10 % ». En revanche, les ventes de bois se sont inscrites dans « un contexte morose pour les bois résineux destinés à la construction. » En volume, ces ventes ont représenté 15 millions de mètres cubes pour un volume récolté de 13,2 millions de mètres cubes, la différence correspondant aux invendus de l'année précédente. Ainsi, l'objectif de mise en vente de 15 millions de mètres cubes à horizon 2020 fixé par le contrat d'objectifs 2016-2020 signé avec l'État et la Fédération nationale des communes forestières est d'ores et déjà atteint.

 

 

 


Mieux connaître la ressource forestière

 
Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts (ONF) et Daniel Bursaux, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), ont signé un partenariat stratégique. Parmi les objectifs du partenariat, figure celui de « mieux connaître la ressource forestière (évaluation, exploitabilité) » pour répondre aux besoins de la filière. Par ailleurs, les deux établissements entendent développer des programmes de recherche/développement communs par l'utilisation des nouvelles technologies liées à la télédétection et au Lidar (outil de détection et de mesure à distance par laser de la forêt). Enfin, ils souhaitent aussi « concevoir des produits et services communs autour de l'accueil du public (services numériques, cartes de randonnées...).

 

 


Utilisation du bois dans le bâtiment


Les ministres de l'Agriculture et du Logement ont annoncé le 16 mars le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Bois-Bourg », de soutien par l'État à 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. Un volet de cet AMI a pour ambition de démontrer la faisabilité technique et économique de constructions publiques performantes utilisant du bois « local ». Un autre volet valorisera le bois dans la rénovation de bâtiments existants. Le troisième volet expérimentera la future réglementation E + C - (énergie positive et réduction de carbone) du bâtiment neuf avec des matériaux en bois ou biosourcés. Ces 100 projets concerneront de la construction ou de la rénovation dans des communes de moins de 10 000 habitants.