Prédation
La sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat, a interpelé le ministre de l’Agriculture sur les risques d’insécurité que le changement de comportement du loup fait courir aux habitants.
La sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat, a interpelé le ministre de l’Agriculture sur les risques d’insécurité que le changement de comportement du loup fait courir aux habitants.
A l'occasion de la Journée des jeunes éleveurs, les étudiants en BTS « Productions animales » du CFPPA de La Côte-Saint-André ont restitué le travail qu'ils ont réalisé sur le thème « Les animaux domestiques et la faune sauvage ».
Eleveurs et environnementalistes ont du mal à se parler. Quelquefois, les chiens de protection créent des tensions avec les vacanciers. La projection du documentaire « Loups et moutons, des solutions ? » à Lans-en-Vercors a mis l'accent sur ces tensions.
La future PAC (2023-2027) a été présentée et largement débattue lors de la dernière session consulaire de l’année.
L'attaque s'est déroulée à Eclose-Badinières mercredi 3 novembre. Le loup a entièrement dévoré un veau.
Dans le Vercors, les attaques de loup se poursuivent. Une vache de race villarde a été tuée le 22 octobre à l’alpage de Charmette.
Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble pour soutenir le président du Département des Hautes-Alpes, jugé en appel dans l’affaire de la queue de loup, et réclamer le « zéro attaque ».
#queuedeloup : éleveurs, élus, syndicalistes : l'Isère mobilisée dans la manifestation 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes.
La FDSEA de l'Isère et la Fédération de chasse proposent une session de formation au permis de chasse "spéciale agriculteurs".
Le cadavre d’une louve a été retrouvé pendu devant la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes).
Les éleveurs du groupement pastoral du Pic Saint-Michel ont organisé une journée de communication autour des enjeux liés à leur activité.
Dans la nuit du 25 mai, un loup a égorgé une dizaine de brebis en plein cœur du village de Saint-Pierre-de-Chérennes. L’éleveur est découragé… et le maire très remonté.
Actu vue par Danielle Chenavier, présidente de la Fédération départementale des chasseurs de l'Isère qui a tenu son assemblée générale le 24 avril dernier.
Pour définir le périmètre des cercles zéro qui permettent de renforcer les mesures de protection contre le loup, la Draaf Rhône-Alpes envisage de prendre en compte le nombre d'attaques par éleveur et non plus par commune.
La FDSEA de l'Isère a tenu son 76e congrès à Grenoble ce lundi 29 mars, avec des participants en présentiel ou en visio conférence.
Les débats ont porté sur la médiatisation de l'agriculture et les relations avec les riverains.
Les exploitants agricoles ont aussi beaucoup échangé avec les parlementaires et les élus locaux autour des questions de la méthanisation et de l'expansion de la présence du loup en Isère.
A lire dans le prochain Terre Dauphinoise ;)