Maire, un mandat qui évolue

Trois fusions d'intercommunalités, cinq communes nouvelles : l'année 2017 débute par une mise en œuvre assidue du schéma de coopération intercommunale de l'Isère. C'est ce qu'a souligné Daniel Vitte, le président de l'Association des maires de l'Isère (AMI) et maire de Montrevel, concerné directement par la création de la communauté de communes des Vals du Dauphiné issue de la fusion des communautés de communes de Bourbre Tisserands, de la vallée de l'Hien, des vallons de la Tour et des vallons du Guiers. Le projet avait fait grand bruit en raison de fortes oppositions locales.
Les élus de l'AMI ont également annoncé la date de leur prochain congrès. Il se déroulera le 14 octobre 2017 à La Tour-du-Pin et sera organisé conjointement avec la nouvelle intercommunalité. Cette soixantième édition fera probablement l'objet d'un traitement particulier. Le thème reste à définir, mais Christian Coigné, le maire de Sassenage, vice-président en charge de l'organisation du congrès, indiquait combien les attentes des maires sont fortes sur le thème de la sécurité et de l'organisation de festivités dans les communes en raison des risques d'attentats.
Loi montagne
Très concernés, les maires le sont aussi par l'adoption de la nouvelle loi montagne. Une commune sur quatre en Isère est en territoire de montagne qui couvre 40% du département, a précisé Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans. Jean Picchioni, vice-président en charge des relations avec les communes de montagne estime que « dans certains domaines comme la santé, les écoles ou le tourisme, il y a matière à avoir des décrets intéressants pour les territoires. »
Interrogés sur la question des parrainages en cette période prè-électorale, les maires ont reconnu recevoir « un nombre impressionnant de mails et de courriers » comme le fait remarquer Daniel Vitte, constatant l'éclosion « de vocations en quantité » pour la fonction suprême.
Enfin, les membres du bureau de l'AMI ont fait part d'interprétations différentes quant à l'application de la loi Notre. Certains y voient, à travers le transfert de compétences, une dépossession des communes voire un nivellement politique. D'autres, comme Chantal carlioz, proposent de dépasser l'aspect organisationnel opéré « en marche forcée » et parfois « dans la douleur », pour redonner au mandat du maire une dimension politique « au sens large », à savoir une réflexion orientée sur le futur des collectivités.
Isabelle Doucet
Schéma départemental de coopération intercommunal
Communes et communautés en fusion
Au 1er janvier 2017, les cinq communes nouvelles iséroises dont la création a été autorisée durant l’année 2016 sont :- Villages du lac de Paladru qui associe les communes de Le Pin et de Paladru,
- Arandon-Passins qui associe les communes d’Arandon et de Passins,
- Sure-en-Chartreuse qui associe Pommiers-la-Placette et Saint-Julien-de- Ratz,
- Les Deux-Alpes qui associe Mont-de-Lans et Venosc,
- Chatel-en-Trièves qui associe Cordéac et Saint-Sébastien.
Les conseils municipaux de ces communes nouvelles seront appelés à élire leur maire et leurs adjoints début janvier 2017.
Le département compte désormais 526 communes.Par ailleurs trois fusions d’Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (ECPI à FP) sont effectives le 1er janvier 2017. Il s’agit de :
- La communauté de communes du sud Grésivaudan. Elle est issue de la fusion des communautés de communes de Chambaran-Vinay-Vercors, de la Bourne-à-l’Isère et du Pays de Saint-Marcellin. Cette nouvelle collectivité regroupe 47 communes, et totalise une population de 45 149 habitants. Son siège est à Saint-Marcellin.
- La communauté de communes les Balcons-du-Dauphiné. Elle est issue de la fusion des communautés de communes du Pays des Couleurs, de l’Isle-Crémieu et des Balmes-Dauphinoises. Elle comprend 48 communes et totalise une population de 74 596 habitants. Son siège est à Saint-Chef.
- La communauté de communes les Vals du Dauphiné. Elle est issue de la fusion des communautés de communes de Bourbre-Tisserands, de la Vallée de l’Hien, des Vallons de la Tour et des Vallons du Guiers. Elle regroupe 37 communes et totalise une population de 62 170 habitants. Son siège est fixé à La Tour-du-Pin. Cette collectivité comprend la commune nouvelle Les Abrets-en-Dauphiné.
Au total, en Isère le nombre d’EPCI à fiscalité propre est passé de 26 à 19.