Manifestation des agriculteurs
« Trop, c’est trop ! »
Le vendredi 26 septembre 2025, le monde agricole et rural se rassemblera devant la Préfecture de L’Isère – 12 Place de Verdun à Grenoble, à 11 heures.

TD
À l’appel de la FDSEA de l’Isère et des Jeunes agriculteurs Isère, le monde agricole et rural se mobilise devant la Préfecture de Grenoble, le vendredi 26 septembre 2025, à 11 heures.
Les raisons qui les poussent à manifester sont nombreuses :
- Une crise sanitaire qui se poursuit :
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse vient d’être confirmé dans le département du Rhône, portant ainsi le constat à 79 cas confirmés depuis le 29 juin dernier. 32 en Savoie, 44 en Haute, Savoie, 2 dans l’Ain et donc un dans le Rhône.
Face à l’incompréhension qu’un tel cas survienne en dehors des zones les plus touchées, les agriculteurs se posent des questions : fraude de transport ou fraude vaccinale ?
« Nous exigeons que des contrôles stricts soient menés pour détecter et sanctionner toute irrégularité », déclarent les syndicats. Ils précisent : Outre le drame que cela représente moralement et financièrement pour les éleveurs, cela entraîne l’application de mesures de gestion de la crise sanitaire très lourdes :
• Mise en place de mesures de biosécurité : vaccination obligatoire dans la zone réglementée (de surveillance et de protection), désinfection et désinsectisation ;
• Interdiction de mouvements et rassemblements d’animaux, sauf dérogation accordée par la DDPP ;
• Dépeuplement obligatoire des foyers touchés ;
• La levée de la zone réglementée ne peut être prononcée au plus tôt qu’au bout de 45 jours après le dernier dépeuplement. - Des motifs d’agacement quotidiens
À cette crise s’ajoutent de nombreux autres sujets d’inquiétude et de colère pour les agriculteurs :
• Budget PAC : des moyens qui se réduisent alors que les charges explosent ;
• Accords commerciaux (Mercosur, etc.) et droits de douane américains ou chinois : une concurrence déloyale qui fragilise nos filières ;
• Œufs ukrainiens : une importation massive qui déstabilise le marché européen.
• Pression de la prédation, pression sanitaire, pression administrative, incertitude politique : chaque jour, un nouveau motif d’agacement pour les agriculteurs.
. Et dans le même temps, la filière arboricole souffre cruellement, avec une perte de plus de 30 % de la production française en 25 ans. - Une présence engagée et un message clair
Cette mobilisation tient à rappeler aux services de l’Etat que :
• La lutte contre la fraude doit être une priorité (transports, vaccins, importations).
• Les éleveurs et producteurs doivent être indemnisés à la hauteur de leurs pertes directes et indirectes.
• L’arboriculture, l’élevage et toutes les productions agricoles doivent être soutenus pour préserver leur avenir.
• La survie de nos exploitations est en jeu.
« Les éleveurs attendent le retour de leurs bêtes des descentes d’alpages, nous attendons de l’Etat des solutions pour la descente des bêtes d’alpages dans les zones concernées », exposent-ils.
Ils ajoutent : « Le végétal et l’animal, nous sommes tous concernés par ces incohérences ! La FDSEA et les JA de l’Isère réclament que toute la clarté soit apportée sur la situation afin que toute la profession agricole ne soit pas impactée. »
Sur CP
Sujets