Mercredi 21 février : journée de l'incohérence en Auvergne-Rhône-Alpes

Les agriculteurs de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme ont pris position au niveau de la barrière de péage de Vienne-Reventin, sur l'autoroute A7, ce mercredi matin 21 février, vers 10 heures.
Durant toute la matinée, ils ont distribué des tracts aux automobilistes à l'entrée du péage.
Les exploitants de la région se mobilisent dans chaque département et relaient le mot d'ordre national de la FNSEA et des JA qui est « non aux accords Mercosur* », « non à l'incohérence gouvernementale ».
Ces accords de libre-échange qui menacent l'élevage français sont en contradiction avec les conclusions des Etats généraux de l'alimentation, soulignent les syndicats.
Concurrence déloyale
À la maison des agriculteurs à La Tour-de-Salvagny, Nicolas Merle et Sébastien Mazallon, président et vice-président des JA Auvergne-Rhône-Alpes ont réaffirmé le sens des revendications, lors d'une conférence de presse.
« La profession ne veut pas de ces accords, car ils sont assortis d'une concurrence déloyale, d'une destruction d'une partie de l'agriculture française et d'emplois dans notre pays, ils représentent un modèle basé sur des firmes au lieu des fermes. Tout le contraire de ce que l'on défend chez nous, à savoir la transparence des pratiques, la traçabilité et la qualité de l'alimentation. Ces accords dont en totale contradiction avec les Etats généraux de l'alimentation auxquels a participé la profession. Les producteurs français attendent des signes forts de la part du Gouvernement. »
Informer le consommateur
Des rencontres avec les préfets, des barrages filtrants, des opérations escargots ou encore des actions de communication sont prévus dans toute la région.
Objectif : informer le consommateur des risques encourus avec cet accord de libre-échange à quelques jours du Salon de l'agriculture.
*Marché commun du Sud : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie.