Momagri s'interroge sur la position des Eurodéputés PPE concernant la Pac

Dans leur position commune adoptée le 4 septembre, les eurodéputés du parti populaire européen (PPE) proposent de reporter la prochaine réforme de la Pac après 2024, compte tenu des incertitudes sur le Brexit et le budget. Serait-ce de la « non-assistance à agriculteurs en danger ? », se demande Momagri, dans un communiqué daté du 11 septembre, alors que « les situations de crise que connaissent de nombreux agriculteurs montrent à l'évidence que le cadre actuel de la PAC n'est pas adapté ».
L'Europe à contre-courant
Momagri explique que les agriculteurs européens vont percevoir pour leur blé 130 €/t + environ 30 € d'aides découplées, « là où les Chinois recevront 360 $/t, les Indiens 320 $, et aux Etats-Unis, 202 $ sont garantis grâce aux aides contracycliques. Même la Russie renforce ses interventions avec un prix d'achat public à 181 $/t pour le blé meunier ». « L'UE est à contre-courant ! », considère Momagri.
Fatigue
Quant à l'argument du PPE qui invoque la " fatigue des réformes " des agriculteurs, « ce qui "fatigue" les agriculteurs, c'est une politique agricole qui les affaiblit. Ils sont lassés des réformes ultra-libérales de l'Europe ». Momagri regrette que les Eurodéputés du PPE « ne mettent pas en œuvre l'action politique qu'ils sont désormais en capacité de mener » alors « qu'ils se sont battus pour avoir droit au chapitre sur les questions agricoles au Parlement européen ».
Source : Agra