N. Hulot et S. Travert unis avant les Etats généraux de l'alimentation

Les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et de l'Agriculture, Stéphane Travert, ont voulu montrer le 10 juillet leur unité à quelques jours du lancement des Etats généraux de l'alimentation.
Ce qui est important, « c'est de montrer que, sur les Etats généraux de l'alimentation, on va travailler de concert », a déclaré Nicolas Hulot, lors d'un point presse commun donné après la visite des deux ministres au siège de l'Inra à Versailles.
Vivre dignement de son métier
« Nous sommes heureux de travailler ensemble et nous poursuivons le même objectif : que demain nos modèles agricoles, quels qu'ils soient, puissent trouver des débouchés commerciaux, que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier et que nous puissions les aider à travers la recherche, l'innovation, à regagner de la compétitivité et à porter des modèles les plus vertueux possibles », a renchéri S. Travert, en rendant hommage aux travaux des chercheurs de l'Inra. « Vous n'arriverez pas, ni avec moi, ni avec N. Hulot, à opposer agriculture et environnement », a-t-il ajouté.
Intérêts communs autour de la recherche
Lors de leur visite, les deux ministres ont insisté sur leurs centres d'intérêt communs autour de la recherche. Ils ont notamment rencontré des chercheurs qui leur ont présenté leurs travaux sur la réponse des plantes au stress hydrique et au manque d'azote, sur la culture de biomasse à haut rendement en terres marginales ou polluées, et sur les moyens d'attirer ou de repousser les insectes par des signaux odorants ou des couleurs.
Stéphane Travert a appelé à une recherche au service des agriculteurs : « Ce dont nous avons besoin, c'est de compléter notre approche pour répondre à la crise de l'agriculture », a-t-il déclaré lors du point presse.
Transition écologique et agriculture
De son côté, Nicolas Hulot a dressé plusieurs pistes qui concernent à la fois la transition écologique et l'agriculture : s'attaquer à la réduction des importations de protéines végétales et sanctuariser les terres agricoles face à l'artificialisation des sols.
Source : Agrafil