Numérique : construire un écosystème qui développe des services pour tous les agriculteurs

« Il faut éviter que les données ne soient utilisées que par certains », a lancé le président de l'Irstea, Jean-Marc Bournigal, lors de la dernière édition des Agridatadays dédiée aux plateformes de données agricoles, le 27 février au Sima.
Plateformes dédiées
La conférence a donné un bon aperçu de la grande diversité de plateformes de données agricoles existantes, qui varient beaucoup par leur gouvernance : partenariat de la filière porcine avec des machinistes (Domopig), plateforme développée par les instituts techniques agricoles (l'Acta avec Api-Agro), par des coopératives (plateforme européenne de génomique bovine) ou des tractoristes eux-même (John Deere).
Portail
Pour J.-M Bournigal, il faut aboutir à un écosystème qui permette de développer des services pour tous les agriculteurs, « de la filière Comté aux grandes cultures ». Il est pour cela le promoteur d'un portail de données agricoles dont la gouvernance reviendrait à la profession agricole. Un projet qui a fait l'objet d'un rapport dont il est l'auteur et qui a été remis récemment au ministère de l'Agriculture.
Source : Agrafil
Pour aller plus loin : Big Data : « Oui, nous changeons de modèle agricole ! »