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CONSOMMATION

Pas de consommateur type de produits bio

Le 12ème séminaire international d’information et de réflexion sur l'agriculture biologique a porté sur les consommateurs de produits bio en Europe et dans le monde.
Pas de consommateur type de produits bio

Les consommateurs de produits bio en Europe et dans le Monde ont acheté en 2015 près de 87 milliards de produits alimentaires. Les motivations d’achat de ces consommateurs diffèrent d’un pays à l’autre. Ulrich Hamm, professeur à l’université bio à Kassel explique d’abord l’appétit des Allemands pour des produits bio par leur attrait, en général, pour des produits cultivés ou fabriqués localement. Et pour se faire plaisir, les Allemands sont prêts à payer la qualité en achetant des produits chers. Un prix élevé est pour eux un gage de qualité. En Finlande, les produits bio sont vendus à plus de 90 % en grande distribution. La moitié des Finlandais en consomment plus d’une fois par mois. Mais bio ou pas, les consommateurs de produits de qualité sont plus attachés à l’identité de leurs producteurs qu’à leur pays d’origine. Leur photo sur les étiquettes d’emballage donne un sentiment de proximité. Aux États-Unis, le label USDA Organic est, de tous ceux en circulation, le plus connu. Les Américains y sont très attachés car ils savent que les produits labellisés USDA Organic sont de qualité. Mais à la différence des pays européens, il existe une grande diversité de consommateurs sur l’ensemble du territoire. Bien connaître les goûts des consommateurs de produits bio permet à la fois de comprendre le succès de ces productions et d’accompagner l’essor de l’agriculture biologique en structurant les filières. En 2015, derniers chiffres connus au niveau européen, plus de 11,2 millions d’hectares étaient cultivés en bio dans l’Union européenne par 268 000 fermes. Le marché bio représentait un chiffre d’affaires de 28,6 milliards d’euros. La France est quasiment le premier producteur européen avec 1,6 million d’hectares et 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016.