Accès au contenu
Fruits

Pêches : le marché engorgé par l'afflux de production?

Selon les données du ministère de l'Agriculture, le potentiel de production en pêches, nectarines, brugnons et pavies augmenterait de 11 % par rapport à la faible récolte de 2013, mais serait inférieur de 11 % comparé à la moyenne 2009-2013. Les cours, favorables en début de période, se sont érodés avec l'afflux de production venant de toutes les régions.
Pêches : le marché engorgé par l'afflux de production?

La campagne de commercialisation 2014, qui a débuté par le Roussillon fin mai, avec une majorité de fruits de petits calibres (C), a vu un marché actif en lien avec des volumes faibles. Début juin, les ventes sont restées dynamiques malgré la concurrence espagnole. Les choses se sont compliquées deux semaines plus tard, avec des volumes subitement importants suite à l'entrée en production de la Provence puis de Rhône- Alpes. Le marché est alors devenu difficile, d'autant que la concurrence des autres fruits (cerise, abricots) est entrée en ligne de compte.

Malgré un climat chaud favorable à la consommation du produit, les cours sont en moyenne inférieurs de 6 % à la moyenne 2009-2013. La dernière note Agreste Conjoncture estime que le potentiel de production en pêches, nectarines, brugnons et pavies augmenterait de 11 % par rapport à la faible récolte de 2013, mais serait inférieur de 11 % comparé à la moyenne 2009-2013.

Pour consulter la note de conjoncture Agreste