Accès au contenu
Elections législatives

Plusieurs agriculteurs investis par LREM entrent à l'Assemblée nationale

Mais le président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, Sébastien Gardette (LREM), n'a pas réussi à s'imposer face à André Chassaigne.
Plusieurs agriculteurs investis par LREM entrent à l'Assemblée nationale

La majorité présidentielle arrive largement en têtes aux élections législatives, avec 362 sièges sur 577 (319 pour la République en marche et 42 pour le Modem). Les Républicains-UDI obtiendraient 126 sièges ; le Parti socialiste-PRG-divers gauche 46 sièges ; la France insoumise 16 sièges ; le Front national 8 sièges et divers 10 sièges. L'un des ténors du parti La République en marche a pourtant raté la dernière marche : il s'agit d'Olivier Allain, dans les Côtes-d'Armor, éliminé par le député sortant Marc le Fur (LR) qui remporte la 3e circonscription.

Duels

Dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, le président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, Sébastien Gardette (LREM), lui non plus, n'a pas réussi à s'imposer face à André Chassaigne, élu à 63,5 %. En revanche, dans la 1e circonscription de l'Eure, Bruno Le Maire (LREM) bat la candidate FN Fabienne Delacour, avec un score de 64,5 %.

Agriculteurs en marche

Par ailleurs, plusieurs agriculteurs investis LREM vont entrer à l'Assemblée nationale. C'est le cas de Jean-Baptiste Moreau, dans la Creuse, président de la coopérative agricole Celmar ; Sandrine Le Feur dans le Finistère ; la conseillère régionale Nicole Le Peih dans le Morbihan ; Jean-Philippe Ardoin en Charente-Maritime ; Nicolas Turquois dans la Vienne ou encore Yolaine de Courson en Côte d'Or.

Potier et Le Foll sauvent leur tête

Dans la 5e circonscription de la Marne, Charles de Courson (UDI) est élu à 71 % contre le candidat FN Thomas Laval. Antoine Herth (LR) a été réélu à 54 % dans la 5e circonscription du Bas-Rhin face à un régionaliste, Gérard Simler. En revanche, le président de l'association nationale pomme-poire, Daniel Sauvaitre (LR) ne s'est pas qualifié face à la candidate LREM Sandra Marsaud. Du côté du PS, Dominique Potier (PS) sauve sa tête dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. L'agriculteur, député sortant, s'est imposé avec 63,1 % des voix contre Marion Buchet (REM) et va donc entamer un deuxième mandat. Stéphane Le Foll s'impose avec 54,9 % des voix face au candidat LR, Emmanel Franco. Dans la Mayenne, Guillaume Garot (PS) est réélu avec 61,2 % des voix contre la candidate REM Béatrice Mottier. Par ailleurs, le vice-président du conseil régional Vincent Larbarthe (PS) est éliminé face à Huguette Tiegna (LREM) qui obtient 53,3 %.

Source : Agrafil