Accès au contenu
Aides bio

Pour la FNSEA, les Régions doivent assumer leurs responsabilités

Pour la FNSEA, les Régions doivent assumer leurs responsabilités

La FNSEA a affirmé dans un communiqué le 27 septembre que les aides au maintien ne sont pas supprimées, « mais confiées aux Régions en tant que gestionnaires des aides du 2nd pilier de la Pac ».

Quelques jours avant, Stéphane Travert avait annoncé que son ministère ne cofinancerait plus ce dispositif, l'autre financeur étant l'UE via le Feader.

La FNSEA appelle les Régions à « assumer pleinement leurs responsabilités » et à travailler en lien avec les agences de l'eau.

Par ailleurs, elle demande à l'Etat de « revenir sur sa décision de faire participer les agences de l'eau au financement de l'Agence française pour la biodiversité ».

Cela permettrait aux agences de l'eau de « pleinement assurer leurs missions » de soutien au développement de l'agriculture bio.

L'Ile-de-France ne compensera pas toute la part de l'Etat

Le 27 septembre, l'Ile-de-France a présenté un bilan d'étape de sa politique environnementale.

Concernant les aides au maintien en agriculture bio, Valérie Pécresse, présidente de la Région, a affirmé en conférence de presse que « la Région ne pourra pas prendre totalement à sa charge la part de l'Etat. »

Quelques jours avant, Stéphane Travert avait annoncé que son ministère ne cofinancera plus l'aide au maintien à partir de 2018.

Cette aide était historiquement financée par le Feader (UE) et par le ministère de l'Agriculture pour sa part nationale.

Valérie Pécresse n'a d'ailleurs pas précisé si la Région compenserait, ne serait-ce qu'une partie, des montants alloués par le ministère à cette aide bio.

Elle poursuit: « On va devoir réexaminer notre pacte agricole. »

Source : Agra