Pour Xavier Beulin : « La seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la Pac »

Le vote du Brexit doit être l'occasion d'engager une réflexion sur le fond quant à la politique agricole commune et au projet européen » a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin en commentant le 29 juin la sortie prévue du Royaume Uni de l'Union européenne.
Pour lui, « la seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la Pac ».
Notant que le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a proposé à ses pairs de l'UE une réunion de réflexion sur la future Pac, Xavier Beulin a souhaité être associé à la préparation de cette réunion.
« Il est fondamental que nos gouvernants entendent les aspirations des agriculteurs dans le cadre d'une réflexion sur la politique agricole » estime le président de la FNSEA.
Le congrès 2017 de la FNSEA sera consacré à la thématique de l'Europe (« Repenser la Pac de l'après 2020 »), a précisé son président.
Pour lui, la politique agricole doit permettre d'avoir une agriculture diversifiée qui affirme clairement sa vocation exportatrice.
Et le revenu agricole doit être composé de trois éléments : le prix de vente des produits, l'aide directe et un système assuranciel pour compenser les crises éventuelles.