Prévisions pour la campagne commerciale 2014/15

Concernant le blé tendre, les prévisions d'utilisation par les fabricants d'aliments du bétail français sont encore révisées à la baisse à 4,6 millions de tonnes (- 200 000 tonnes par rapport au mois dernier) au profit du maïs, abondant et compétitif (3,5 Mt d'incorporations prévues en alimentation animale contre 3,3 Mt le mois dernier).
Côté exportations, si les livraisons de blé tendre français vers les autres pays de l'Union européenne sont ajustées à la baisse à 8 Mt, les prévisions d'exportations vers les pays tiers sont en revanche revalorisées à 8,5 Mt (+ 300 000 tonnes). Le stock de fin de campagne pourrait toutefois dépasser 4,5 Mt, en raison de la revalorisation de la récolte à plus de 37,5 Mt.
Une bonne récolte de maïs grain
La récolte de maïs grain est de nouveau revue à la hausse à 17,3 Mt (+ 400 000 tonnes par rapport au mois dernier). Le stock de fin de campagne devrait toutefois rester stable à 4,1 Mt sous l'effet conjugué de la revalorisation des prévisions d'utilisation par les fabricants d'aliments du bétail à 3,5 Mt et d'une légère augmentation des prévisions d'exportations.
Seul le bilan orges s'allège, en raison du dynamisme des exportations, notamment vers la Chine. Les prévisions d'exportations vers les pays tiers sont ainsi portées à 2,7 Mt, en progression de 200 000 tonnes par rapport au mois dernier. Les prévisions de livraisons vers les autres pays de l'Union européenne sont maintenues à près de 3,4 Mt.
Source : FranceAgrimer