Accès au contenu
DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE

Quelles indemnisations pour les éleveurs ?

Un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, en date du 21 juillet, précise les modalités d’indemnisation en cas de dépeuplement sur ordre de l’État des troupeaux contaminés par la dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

Quelles indemnisations pour les éleveurs ?
Dans un communiqué de presse publié le 21 juillet, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a précisé le dispositif d’indemnisation des éleveurs concernés par la dermatose nodulaire contagieuse (NDC).

Du fait des caractéristiques de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins et de l’avis des scientifiques, l'éradication de la maladie n'est possible qu’en combinant un dépeuplement total des foyers, c’est-à-dire l’abattage de tous les bovins présents dans un élevage infecté (animaux présentant des signes cliniques ou non, conformément à la réglementation européenne en vigueur), une vaccination massive des bovins en zone réglementée, déployée depuis le 18 juillet, et des mesures de biosécurité, dont la limitation des mouvements. Dans un communiqué de presse publié le 21 juillet, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a précisé le dispositif d’indemnisation des éleveurs.

La suite est réservée à nos abonnés.