Ras-le-bol exprimé sur des étiquettes

Prenant la suite d'opérations menées plus tôt dans la semaine en Bretagne, la FDSEA de la Sarthe organisait dans la matinée du 29 juillet une action d'étiquetage des produits Lactalis (Président, Lactel...) dans les grandes surfaces du département.
« Ce produit crée du chômage », ou « ce produit ruine les éleveurs », est-il indiqué sur les étiquettes.
« Les éleveurs laitiers sont dans une situation intenable, explique Pascal Clément, président de la section laitière de la FDSEA 72, joint par Agra Presse.
Après une année 2015 compliquée, 2016 s'annonce pire, et les problèmes climatiques viennent maintenant s'ajouter, qui vont créer un manque d'affouragement énorme ».
Le département pourrait connaître de faibles rendements de maïs fourrage, rapporte l'éleveur.
Lactalis dénonce des « actions syndicales irresponsables »
Alors que des actions d'étiquetage des marques Lactalis en grandes surfaces étaient menées par des éleveurs cette semaine dans l'Ouest de la France, le groupe laitier réagit dans un communiqué, le 29 juillet, en dénonçant « des actions syndicales irresponsables ».
Pour le porte parole du groupe Michel Nalet, cité dans le communiqué, « prendre l'entreprise pour cible ou bouc émissaire d'une crise laitière qui est européenne et mondiale de manière permanente et exclusive, et ce quels que soient les motifs, n'est pas acceptable. (...) C'est scier la branche sur laquelle les producteurs, en premier lieu ceux livrant à Lactalis sont assis ».
Sur les étiquettes déposées en magasins, il était par exemple écrit : « Cette marque ne rémunère pas ses producteurs ».
Le groupe s'en défend et avance un chiffre de 75 millions d'euros, qui correspondrait à la somme d'argent consacrée par le groupe au « soutien des producteurs depuis le quatrième trimestre 2015 ».