Accès au contenu
Aménagement

Reconstruction du pont de La Buissière

Il faudra attendre 2020 pour enjamber de nouveau l'Isère entre la Buissière et Le Cheylas.
Reconstruction du pont de La Buissière

Dans le Grésivaudan, le pont qui enjambe l'Isère et permet à la RD 166 de relier La Buissière au Cheylas, sera entièrement reconstruit au plus tard à l'hiver 2020.

Le département de l'Isère a choisi cette solution d'un ouvrage entièrement neuf pour des questions d'assurance de pérennité et de coût d'entretien
Il s'agit d'un pont à deux travées, en ossature mixte et à hauteur variable, de 120 mètres de long, avec une chaussée de six mètres et deux trottoirs de 0,65 mètre. Le montant des travaux s'élève à 4,4 millions d'euros.

Cette construction fait suite à l'effondrement de la quatrième pile du pont survenu en mai 2013.

Avant d'envisager une solution définitive, le Département a réalisé des travaux d'urgence pour préserver le pont d'origine et empêcher un effondrement qui aurait pu causer une vague dans l'Isère.

Suites aux études de faisabilité, il a été décidé, en juillet 2015, de construire un nouveau pont. Ce futur pont présentera moins d'appuis dans l'Isère que l'actuel et s'intègrera parfaitement dans l'environnement.

Les études se poursuivent jusqu'en novembre 2016. Les procédures administratives environnementales se déroulent jusqu'en décembre 2017. Les travaux débuteront au printemps 2018 pour s'achever à l'hiver 2020.