Les délégués, relais essentiels des territoires
Alors que les délégués MSA viennent tout juste d’être élus, ils doivent encore se réunir à l’occasion de l’assemblée générale élective de l’institution le 26 juin. Ensuite, ils pourront commencer leurs actions dans les territoires.

Les électeurs de la MSA des Alpes du Nord ont élu les 397 délégués qui les représenteront durant les cinq prochaines années au sein des différentes instances de gouvernance de la caisse.
Elus dans 123 circonscriptions, ces délégués bénévoles vont pouvoir commencer leurs actions dans les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants (1).
Selon Jérôme Crozat, vice-président de la MSA, « être délégué MSA, c’est bien plus qu’un titre, c’est être un relais essentiel entre les assurés et la MSA, contribuer à porter leur voix, et participer aux décisions qui touchent concrètement à la santé, la famille, la retraite ou encore la prévention. C’est un mandat qui donne la possibilité d’agir, localement, au service du monde agricole et rural ».
Renforcer la proximité
Après cette première étape, le processus électoral se poursuit avec l’élection du conseil d’administration de la MSA des Alpes du Nord, qui aura lieu le jeudi 26 juin 2025 à Montmélian, en Savoie, lors de l’assemblée générale de la structure. Les délégués sont d’ailleurs vivement encouragés à participer à cette assemblée générale élective.
« Il est particulièrement important de se déplacer pour voter physiquement sur place », insiste Jérôme Crozat. C’est aussi un moyen de renforcer la proximité entre les assurés et la caisse ».
La dernière étape sera l’installation du conseil d’administration de la CCMSA, qui aura lieu à l’issue de l’assemblée générale élective le 11 septembre prochain.
Engagements et ambitions
Le plan MSA 2030 voté l’année dernière porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont les deux piliers fondamentaux de l’institution.
Ce plan stratégique permettra d'adapter la structure aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariées, actifs ou inactifs, de développer son offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole. Parmi ces orientations :
- Le développement d’une offre de protection sociale simplifiée, globale et adaptée aux besoins des adhérents, de leurs familles et des entreprises agricoles pour atténuer la charge administrative de nos adhérents.
- L’accompagnement et la contribution à l'attractivité des territoires ruraux. La MSA est un acteur reconnu et ancré dans les territoires en matière d’action sociale, de lutte contre les déserts médicaux, d’accompagnement du handicap, ou de développement des services
publics.
- La mobilisation de ses savoir-faire humains (élus et salariés) dans une logique d'engagement social durable car sa mission de protection sociale s’ancre sociologiquement profondément dans son environnement socio-économique agricole et rural.
Plus d’une dizaine d’actions sont menées par les délégués élus chaque année sur le territoire.
(1) - 1er collège : 165 candidats ont été élus par 4 672 électeurs
- 2e collège : 175 candidats ont été élus par 5 246 électeurs
- 3e collège : 57 candidats ont été élus par 363 électeurs
Pour identifier les délégués MSA élus à proximité de chez vous, rendez-vous sur la page : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/elections-msa-2025/liste-delegues-elus