Renforcement des mesures sécheresse

Face aux fortes sécheresses en cours, qui résultent d'un déficit de pluies et d'une forte hausse des températures estivales, le préfet de l'Isère a réuni le comité départemental de l'eau le 16 juillet 2019. Les observations réalisées sur les nappes et les cours d'eau du département montrent une aggravation de la situation depuis début juillet. C'est pourquoi le préfet a décidé de prendre des mesures renforçant les restrictions d'usage de l'eau.
Vigilance sur l'ensemble des versants
L'état de vigilance sécheresse est maintenant étendu à l'ensemble des bassins versants du département, et également aux eaux souterraines des massifs du Vercors et de Chartreuse.
Il s'agit, pour les eaux superficielles, des secteurs suivants : Est Lyonnais, Isle-Crémieu, Paladru-Fure, Grésivaudan, Vercors, Romanche (dont rivière Romanche), Drac (dont rivière Drac).
Pour les eaux souterraines : Isle-Crémieu, Paladru-Fure, Guiers, Vercors.
La vigilance ne s'accompagne d'aucune mesure de restriction, mais chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d'eau.
Alerte sécheresse pour les nappes du Nord-Isère
Par ailleurs, certains cours d'eau et certaines nappes du Nord du département jusqu'alors en vigilance passent en état d'alerte sécheresse.
Cela concerne pour les eaux superficielles : Bourbre, Quatre Vallées – Bas-Dauphiné, Bièvre-Liers-Valloire, Sud-Grésivaudan, Galaure-Drôme-des-Collines, Guiers.
Pour les eaux souterraines : Bourbre, Bièvre-Liers-Valloire, Molasse (Galaure-Drôme-des-Collines, Sud-Grésivaudan).
La situation d'alerte impose des restrictions sur les usages de l'eau pour tous et notamment en agriculture :
- Baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l'irrigation,
- Pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.
Restriction des prélèvements
Enfin, les nappes de l'Est-Lyonnais et des Quatre-Vallées – Bas-Dauphiné, étant à des niveaux très bas, le Préfet a décidé, respectivement, de maintenir et de classer ces nappes en état d'alerte renforcée sécheresse. Cela signifie que des usages de l'eau seront limités. 42 communes sont concernées en Isère.
La situation d'alerte renforcée impose les mêmes restrictions pour tous que la situation d'alerte, complétées par les restrictions suivantes concernant l'agriculture :
- Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l'irrigation
- Pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.