Accès au contenu
Fonds européens

Retards de paiement PAC : « les problèmes ne sont plus d'ordre informatique »

Un appel d'offres est en cours pour renouveler le prestataire informatique gérant le logiciel Isis...
Retards de paiement PAC : « les problèmes ne sont plus d'ordre informatique »

« Aujourd'hui, les problèmes (...) ne sont pas d'ordre informatique, mais d'ordre administratif », a affirmé Stéphane Le Moing, PDG de l'Agence de services et de paiement (ASP), auditionné le 23 juillet par les sénateurs de la mission d'information sur la sous-utilisation des fonds européens.

Ces problèmes logiciels expliquaient en partie les importants retards de paiement des aides du premier et du second pilier de la PAC.

« La situation est normalisée », a indiqué M. Le Moing, qui s'est félicité de la « remontée très nette depuis un an et demi des taux d'engagement et de paiement, (...) ce qui montre qu'on a dépassé les difficultés du début ».

Le PDG de l'ASP a confirmé qu'un appel d'offres est en cours pour renouveler le prestataire informatique gérant le logiciel Isis (aides du premier pilier).

Une procédure qui relève d'une « obligation en termes de marchés publics ». L'attributaire sera connu cet été, d'après M. Le Moing, qui a précisé que « le système ne changera pas » et que la « continuité du service est l'élément central qui structure le cahier des charges ».

Source : Agra