Accès au contenu
Energie

Revalorisation des tarifs d'achat de l'électricité produite par biogaz et solaire

Deux arrêtés publiés au Journal officiel fixent les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations de biogaz et photovoltaïque.
Revalorisation des tarifs d'achat de l'électricité produite par biogaz et solaire

Deux arrêtés tarifaires pour le biogaz et le solaire, très attendus par les professionnels du monde agricole, ont été publiés au Journal Officiel du 1er novembre. Ils fixent les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations de biogaz existantes ou en projet très avancé, et celles des installations solaires photovoltaïques de puissance inférieure à 100 kW. «Pour la filière biogaz, cette revalorisation devrait permettre de sauvegarder des sites en fonctionnement, dont certains sont en très grande difficulté. Cette nouvelle filière a besoin d'un soutien particulier des pouvoirs publics», a commenté le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) le 2 novembre.

Pour la filière photovoltaïque, la revalorisation, de 5,4 %, concerne les installations essentiellement agricoles, industrielles et tertiaires. Cette revalorisation du tarif T4 fixée par le projet d’arrêté  se cumule à une revalorisation de 5,8 % rendue effective par l’arrêté du 26 juin 2015. Dans sa lettre de saisine, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie justifie cette revalorisation par le fait que « depuis le second semestre 2014, le nombre de projets demandant à bénéficier des tarifs PV prévus pour les installations dites “ISB” sur grande toiture (100 kWc, soit 1000 m2) a chuté largement en-deçà des objectifs du dispositif: 110 MW sur l’année 2014 (dont 30 à 50 % ne seront probablement pas réalisés in fine si on se base sur la tendance historique), contre un objectif de réalisation de 200 MW par an ».

Avec Agra