Sodiaal veut se distinguer par l’origine France
Face à l’essor des produits laitiers importés, la coopérative Sodiaal veut se distinguer sur le marché français par ses produits fabriqués en France, et sur son modèle coopératif. Tous les produits des marques Sodiaal vont porter le même logo.
La coopérative Sodiaal a dévoilé le 29 octobre un nouveau logo annonçant « Oui au lait de notre coopérative d’éleveurs », assorti d’une carte de France et d’un drapeau tricolore. « Le logo va être déployé sur l’ensemble des produits de la coopérative fabriqués en France à partir du lait de nos éleveurs et destinés au marché français », explique Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal. Les premiers produits concernés sont la brique de lait Yoplait, déjà en grandes surface, et sera suivie de l’emmental râpé Entremont et du Grand Lait de Candia. Tous les produits porteront le logo d’ici la fin 2026. Le logo a été présenté officiellement à l’occasion du Salon Made In France qui s’est tenu du 6 au 9 novembre à Paris.
Freiner l'essor de l’emmental importé
Sodiaal n’est pas le seul industriel à signaler sur ses produits qu’ils sont fabriqués en France et/ou à partir de matières premières d’origine française. Mais avec cette initiative la coopérative poursuit plusieurs enjeux complémentaires. Son but est de sensibiliser le grand public aux produits issus des terroirs français, en les incitant à les choisir au détriment de produits importés. « Acheter un produit Candia, Entremont ou Yoplait devient un acte de soutien clair et assumé aux agriculteurs français, un véritable acte militant pour avoir encore du lait 100 % français demain », explique la coopérative dans un communiqué. « Nous sommes à un tournant aujourd’hui, estime Jean-Michel Javelle, car nous ne voulons pas que la filière laitière connaisse le sort du textile et que demain nous n’ayons plus de production et de transformation du lait en France ». La démarche de Sodiaal s’inscrit dans un mouvement plus large initié l’année dernière. En novembre 2024, Sodiaal et Système U avaient lancé la campagne « C’est râpé pour l’emmental français ? » pour alerter publiquement sur une hausse des importations d’emmental d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas qui représentaient alors environ 25 % des produits en grandes surfaces. « L’alerte a porté ses fruits, selon Jean-Michel Javelle, car les importations ont un peu reculé depuis. » Ce qui a incité Sodiaal à aller plus loin car d’autres produits laitiers de marques françaises sont fabriqués hors de France. C’est le cas de Danone qui commercialise dans les grandes surfaces françaises des yaourts type grecs produits en Roumanie, comme l’a mis en évidence récemment le magazine Que Choisir.