Solaal : plus de 6 700 litres de lait donnés
Comme chaque année, l’association Solaal a organisé une chaîne de dons à travers les allées du Sommet de l’élevage, mardi 7 octobre en fin d’après-midi.
C’est devenu une tradition dans les allées du Sommet de l’élevage depuis trois ans. Solaal Auvergne-Rhône-Alpes, l’association qui facilite le don agricole, a organisé, mardi 7 octobre en fin d’après-midi, une chaîne du don où plus de 6 700 litres de lait donnés par la coopérative Sodiaal ont transité de main en main dans les allées du Salon, du stand Sodiaal à celui d’Agrica. « Ce don représente une semaine de distribution de lait pour nous », s’est réjoui, empli de reconnaissance, Pascal Coquelet, président de la Banque alimentaire Auvergne, association bénéficiaire de l’action conduite sur le Sommet. « La générosité et la solidarité font partie de l’ADN du monde agricole », s’est félicitée la présidente nationale de l’association, Angélique Delahaye. À Christophe Goeffroy, parrain de l’association régionale d’ajouter : « Il ne faut pas oublier que toute nourriture jetée est de la nourriture volée aux pauvres ». De quoi donner encore davantage de corps à cet acte de générosité et de solidarité si représentatif du monde agricole. « Cette générosité est un marqueur de nos valeurs dans le monde agricole. L’attention portée à l’autre est une valeur primordiale de notre milieu », a souligné le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.
1 000 tonnes collectées depuis le début de l’année
En effet, depuis la création de Solaal en France, la générosité agricole n’est plus à prouver. Chaque année, 3 500 tonnes de dons sont distribuées dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 7,5 millions de repas. « En un seul mois, lors de la onzième édition des journées nationales du don agricole qui s’est déroulée tout au long du mois de septembre, 845 dons ont été proposés par 215 entreprises agricoles ce qui représente 667 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 1,3 millions de repas distribués par les associations de l’aide alimentaire, bénéficiaires de ces dons », a annoncé la présidente nationale à l’issue de la chaîne du don sur le Sommet de l’élevage. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans cette dynamique. Depuis le début de l’année, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a reçu plus de 1 000 tonnes de denrées agricoles et 600 dons. « Il nous reste encore trois mois d’ici la fin de l’année », a souri le président régional, Grégory Chardon.