Accès au contenu
Pac

Stéphane Le Foll sceptique sur l'avenir de la Pac

En marge du Conseil des ministres de l'agriculture de l'UE, le ministre français plaide pour une Pac plus lisible et plus équitable.
Stéphane Le Foll sceptique sur l'avenir de la Pac

A la sortie de ce qui était son dernier Conseil des ministres de l'agriculture de l'UE, le 6 mars à Bruxelles, Stéphane Le Foll s'est montré sceptique sur la possibilité de voir une réforme de la Pac adoptée d'ici 2021. « Tant que la question du Brexit ne sera pas réglée, il sera difficile de finaliser un budget européen et donc une nouvelle Pac », a-t-il souligné.

Avenir de la Pac

Le ministre a quand même lancé quelques pistes de réflexion sur l'avenir de la Pac, thème d'un échange de vues entre les ministres des Vingt-huit : rapprochement des fonds de développement rural et les fonds de cohésion ; simplification, en particulier du dispositif de verdissement pour donner plus de subsidiarité aux États membres ; mise en place d'un dispositif d'épargne précaution pour introduire une part « de contracyclique » dans les aides directes.

Source : Agrafil

Le Foll publie un plaidoyer pour « une Pac plus protectrice »

A l’occasion du Conseil des ministres européens de l’Agriculture le 6 mars, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll publie le même jour une tribune dans Libération où il défend « une Pac plus protectrice et plus lisible ». Le ministre alerte ceux qui voudraient sortir de l’Europe : « Un repli protectionniste aurait des conséquences désastreuses pour des milliers d’entreprises et exploitations agricoles qui exportent vers d’autres pays de l’Union européenne ».
Le ministre défend une Pac qui évolue « vers plus d’équité », qui « contribue à la croissance et l’emploi », et qui porte « des solutions pour lutter contre le changement climatique ». Le ministre s’engage à porter le sujet de la transition agro-écologique « dans les discussions qui s’engagent sur l’avenir de la Pac » et plaide dans cette optique pour « des obligations de résultats plutôt que de moyens ».