Syndicalisme
Les responsables de la FDSEA de l’Isère ont rencontré les sous-préfets de Vienne et de La Tour-du-Pin pour faire remonter les difficultés de la profession.
Les responsables de la FDSEA de l’Isère ont rencontré les sous-préfets de Vienne et de La Tour-du-Pin pour faire remonter les difficultés de la profession.
La FDSEA de l’Isère et Jeunes Agriculteurs 38 ont conduit une action en grande surface le 21 novembre pour mettre en lumière l’étiquetage trompeur pratiqué par certaines marques.
Pour faire découvrir le parcours à l’installation et la diversité des métiers agricoles, les JA organisent leur deuxième Forum de l’installation et des métiers de l’agriculture, le mardi 28 novembre prochain.
Kévin Zinant, secrétaire des Jeunes agriculteurs du secteur Heyrieux-La Verpillière, s’est installé à Satolas-et-Bonce et se lance seul dans la culture de 210 hectares de céréales, malgré les difficultés inhérentes au secteur.
Julien Levet-Trafit, qui pilote l’organisation des concours de labour et de la grande fête agricole de Sardieu-Ornacieux-Balbins les 2 et 3 septembre, fait part d’une organisation bien rodée.
Le réseau JA a beaucoup apporté aux jeunes agriculteurs qui l’ont fréquenté. Il leur a fait découvrir de nouveaux horizons et les a formés. Professionnellement et personnellement, il les a fait grandir.
Dans le cadre de notre série consacré aux JA en maont de la Finale régionale de labour qui se déroulera à Sardieu-Ornacieux les 2 et 3 septembre, Terre Dauphinoise a rencontré le président des JA Aura, Jocelyn Dubost.
Même si le labour ne fait plus partie de ses pratiques, il porte un regard admiratif sur la discipline.
Passionné par l’agriculture, ouvert sur les autres, et animé par une intarissable soif d’apprendre, il a trouvé son juste équilibre entre son métier et ses différents engagements.
Alors que les Jeunes agriculteurs de l'Isère organisent les finales régionale et départementale de labour, Terre Dauphinoise revient sur l'importance de l'installation pour le syndicat.
Jocelyn Dubost, agriculteur à Courtenay et président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, à l’occasion des finales départementale et régionale de labour, organisée par les JA de l’Isère.
Le labour, c’est tout un art… qui respecte certaines règles très précises. Explications.
Les chambres d’agriculture, les FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Isère, de la Drôme, de Savoie-Mont-Blanc tentent de trouver une solution à la crise que connaît la filière noix.
Pas d’agriculture sans énergie pour la produire : réunis en congrès, les adhérents de la FDSEA de l’Isère ont exploré les pistes pour relever les défis énergétiques auxquels la profession est confrontée.
Elus politiques et représentants du monde agricole ont pris la parole lors du congrès de la FDSEA qui s'est déroulé le 10 mars à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Le quotidien de Jordan Desimone est bien rempli. En tant qu’agriculteur d’abord. Éleveur d’un troupeau composé d’une cinquantaine de chèvres de race alpines chamoisées à Oris-en-Rattier, il transforme lui-même le lait produit par ses bêtes et commercialise – en vente directe – ses fromages.
Et en tant que représentant syndical ensuite. Car, engagé au sein des Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, il est aussi co-président, avec Cédric Fraux, du syndicat départemental JA.
Une délégation iséroise a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs.
Jeunes agriculteurs est en réflexion sur la contribution possible des agriculteurs dans la lutte contre la précarité alimentaire avec les productions locales.
Les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont tenu leur congrès annuel à Méaudre le 15 avril. Le renouvellement des générations a été au cœur des discussions.
Le 77e congrès de la FDSEA de l’Isère s’est tenu le 18 mars à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Sur fond de crise internationale, les débats ont porté sur la souveraineté alimentaire et la contractualisation.