Accès au contenu
AGROALIMENTAIRE

Syndilait prône une hausse du prix du lait premier prix

Syndilait, organisation professionnelle des fabricants de laits de consommation liquides, a présenté l’état de son marché, et estime qu’une revalorisation du prix du lait premier prix serait souhaitable. 

Syndilait prône une hausse du prix du lait premier prix
Pour l’éleveur, 74 % des consommateurs se disent prêts à payer quelques centimes de plus la bouteille de lait premier prix.

En 2024, la consommation de lait liquide en France est restée stable, affichant environ 2,7 milliards de litres (Mdl). Dans le même temps, la production des laiteries a légèrement baissé (- 0,7 % versus 2023) en conditionnant 2,76 Mdl dont 2,5 Mdl en UHT. Le taux d’autosuffisance de la filière s’élève à 102 % et plus de 99 % du lait consommé en France, en 2024, a été collecté et conditionné sur le territoire. Pour conserver cette souveraineté, les dirigeants de Syndilait estiment nécessaire d’augmenter le prix du lait premier prix, car « il est beaucoup trop bas en France ». Concrètement, ce prix tourne autour d’une moyenne à 0,94 €/litre. « Il faut le faire payer un euro le litre et ce ne sera pas volé », a indiqué Romain Deurbergue, président de Syndilait et directeur général de Candia. « Nous avons besoin de valeur ajoutée pour investir dans nos outils de production afin de conserver notre compétitivité et pour mieux rémunérer les éleveurs afin de renouveler les générations et conserver notre volume de production », a-t-il justifié. « 74 % des consommateurs se disent prêts à payer quelques centimes de plus pour l’éleveur », a-t-il ajouté. Cette annonce a fait réagir la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) : « Cette communication offensive de Syndilait correspond à l'esprit filière que nous défendons », a indiqué l’association spécialisée de la FNSEA. 

C.Soulard