Tech&Bio : vitrine d’une agriculture innovante et durable
La 10e édition du Salon Tech&Bio se tiendra les 24 et 25 septembre prochain à Bourg-lès-Valence (Drôme). Plus de 375 exposants sont attendus et 120 démonstrations prévues.

« C’est une vitrine exceptionnelle de notre agriculture, une agriculture vertueuse, innovante et profondément ancrée dans nos territoires », a souligné Olivier Amrane, vice-président à l’agriculture à la Région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la conférence de présentation le 4 juin au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Salon, pour sa 10e édition, promet surprises et une mise à l’honneur singulière de l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutenir une agriculture en crise
Depuis 2007, Tech&Bio fédère agriculteurs, chercheurs, collectivités et citoyens autour de problématiques telles que le changement climatique, la transition agroécologique ou encore la gestion de l’eau, pour davantage de résilience et de durabilité. Si l’agriculture biologique est en mutation, c’est aussi parce qu’elle est crise : la baisse de la consommation bio pèse lourdement sur les filières. « En 2023, nous avons eu autant de conversions que de déconversions. Nous devons accompagner les agriculteurs, les soutenir et surtout faire remonter les prix », a plaidé Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France avant de rappeler que « ce Salon n’est pas seulement destiné aux agriculteurs bio. C’est un Salon pour tous les agriculteurs qui cherchent des réponses techniques, quel que soit leur mode de production ». Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme et cofondateur de l’événement, a rappelé l’importance de penser les débouchés avant de pousser les conversions. « Nous avons des listes entières d’agriculteurs prêts à passer au bio. Mais ils attendent. Sans filière solide et prix rémunérateurs, ce n’est pas tenable. »
Une édition anniversaire
Avec plus de 375 exposants, 70 conférences et 120 démonstrations prévues, cette édition promet d’être riche. Ce sont plus de 20 000 visiteurs qui y sont attendus, dont une douzaine de délégations internationales : Tech&Bio s’affirme comme une plateforme incontournable de dialogue entre agricultures. La 10e édition prévoit de revenir sur ses grands moments et innovations qui ont marqué son histoire, tout en proposant les temps forts traditionnels qui permettront rencontres et échanges entre acteurs des différentes filières. Le Salon remettra également le prix « Les Éclaireurs » visant à récompenser des agriculteurs bio qui, par leurs pratiques innovantes, contribuent à la transformation de l’agriculture vers des modèles plus durables et apportent des solutions concrètes aux défis actuels.
Charlotte Bayon