Tournesol : présence de pucerons verts du pêcher

Les pluies récentes sont suffisantes pour permettre de régulariser les peuplements dans les parcelles. Les stades des cultures restent très échelonnés en fonction de l'étalement des dates de semis et de la pluviométrie depuis le début du printemps. Cela va de germination en cours à 7 feuilles (un quart des situations en Bourgogne). La végétation progresse peu depuis le retour de conditions très fraiches.
Conduite à tenir face aux pucerons verts sur tournesol
Les pucerons sont maintenant présents dans toutes les régions et les infestations ont fortement progressé depuis peu. En Rhône-Alpes, la présence des pucerons est très limitée et les crispations de plantes sont rarement signalées. En Auvergne, mais aussi plus au Nord notamment en Bourgogne, Lorraine, Champagne-Ardenne, la présence de pucerons est beaucoup plus importante et les plantes ont souvent les feuilles crispées.
Pour mémoire la présence de pucerons verts sur les plantes est à considérer comme un indicateur d'alerte incitant à surveiller régulièrement l'évolution des infestations. Le risque pucerons est à apprécier à la parcelle, en intégrant la présence éventuelle d'auxiliaires, notamment adultes et larves de coccinelles, larves de chrysopes et de syrphes, qui contribuent grandement à la régulation des populations, avec un seuil de nuisibilité considéré atteint quand plus de 10 % des plantes montrent des crispations sur feuilles avant le stade formation du bouton floral (E1).
Les auxiliaires arrivent sur les parcelles mais ils ne sont pas encore assez nombreux pour limiter les premières pullulations. Ils se développent généralement avec un peu de retard dans les régions les plus septentrionales car le temps frais retarde leur multiplication.
Rappel du seuil : Ne pas intervenir avant 10 % de plantes crispées.
En dessous de ce seuil, l'attaque peut rester contenue ou cesser d'elle-même (conditions climatiques peu favorables, activité des organismes auxiliaires...) . Au-delà de ce seuil, utiliser un insecticide en prenant garde de choisir les produits les moins agressifs vis-à-vis de la faune auxiliaire. Le Pirimor G à base de pyrimicarbe étant un aphicide strict, il est le plus respectueux de la faune auxiliaire.
L'activité des limaces favorisée par l'humidité
Des dégâts ponctuels et modérés de limaces sont signalés. Le temps humide et frais favorise l'activité de ce ravageur et bloque la croissance des plantes.
Maintenir la surveillance jusqu'au stade 3 à 4 paires de feuilles particulièrement dans les situations où un risque important est identifié : sols argileux, zones près de bois ou de friches, parcelles fréquemment attaquées,...
L'efficacité des désherbants de pré-levée en cause
Les conditions sèches depuis les semis ont eu un impact négatif sur l'efficacité des herbicides de prélevée appliqués. Les parcelles sont souvent assez sales avec la présence de chardons, liserons, morelles, renouées, géraniums,..
Les interventions possibles en post-levée restent les solutions mécaniques, notamment le binage, et les applications herbicides sur les variétés Clearfield ou ExpressSUN.
(Source : Bulletin de santeé du végétal Rhône-Alpes)