Accès au contenu
Consommation

UFC-Que-choisir dénonce l'opacité de l'origine des viandes et du lait

L'association de consommateurs demande à ce que soit pérennisée l'obligation d'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les aliments transformés.
UFC-Que-choisir dénonce l'opacité de l'origine des viandes et du lait

L'association UFC Que choisir, dans un communiqué de presse du 26 avril, demande au gouvernement de « pérenniser l'obligation d'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les aliments transformés ». À mi-parcours de cette expérimentation qui vise spécifiquement les produits transformés en France, l'association dévoile une enquête sur les impacts de ce dispositif grâce à un échantillon de 269 produits visés par l'expérimentation, et les résultats sont « en demi-teinte ».

Pays d'origine

Le pays d'origine n'est pas spécifiquement mentionné pour la viande de poulet dans 64 % des cas relevés par UFC-Que-Choisir. Pour la viande de porc cette proportion est de 53 % alors qu'elle est de seulement 11 % pour le lait. De plus, en comparant par industriel, les mauvais élèves sont Sodebo et William Saurin où, pour les produits de l'échantillon, « aucune mention du pays d'origine n'est présente ». À l'inverse, Sodiaal, Le Gaulois et Danone indiquent systématiquement le pays d'origine de leurs laits et viandes.

Source : Agrafil