Accès au contenu
Ovin

Un congrès de la FNO en Belgique, symbole de son attachement à l'Europe

L'Europe, le Brexit et les négociations internationales en ont été les thèmes principaux du congrès de la Fédération qui a fêté ses 70 ans.
Un congrès de la FNO en Belgique, symbole de son attachement à l'Europe

Pour ses soixante-dix ans, la Fédération nationale ovine (FNO) a organisé un « congrès singulier », selon sa présidente Michèle Baudouin, puisqu'il s'est tenu en Belgique, à Libramont, le 28 avril. « Être à Libramont est un symbole au moment où Michel Barnier va négocier le début du Brexit. La production ovine a, plus que tout, besoin de fraternité », a souligné Michèle Baudouin. « Nous venons de prouver que l'Europe existe. Peut-être qu'un jour nous aurons l'occasion de participer à un congrès européen », a conclu Jean Devillers, président de l'Association wallonne d'élevage (Awe).

Nouveau logo

L'Europe, le Brexit et les négociations internationales en ont été les thèmes principaux, à l'occasion d'une table ronde. La FNO a également présenté son nouveau logo. Jean Devillers a fait part des similitudes entre les problématiques des filières ovines française et belge.

Eleveurs hobbyistes

En Wallonie, la production ovine est largement représentée par des producteurs possédant moins de 30 brebis (5 030 élevages), qualifiés d'hobbyistes. Seul 36 éleveurs possèdent plus de 200 brebis, et parmi eux, 14 produisent en plus de la viande, du lait à destination de la transformation. Près d'un quart des élevages sont en production bio.

Source : Agrafil