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Fraise

Un début de campagne poussif

Malgré une offre de fruits correcte, les débouchés manquent de fluidité en ce début de campagne.
Un début de campagne poussif

La campagne de commercialisation des fraises a débuté en mars avec des prix situés en dessous de la moyenne 2012-2016 (- 3 %) selon les statistiques d'Agreste. La fraise ronde, qui arrive en avance sur les étals, a été déclarée en crise conjoncturelle fin mars. Les cours étaient toutefois un peu supérieurs à ceux de mars 2016 (+ 2 %). Les prix se sont tassés saisonnièrement le mois suivant, avec la montée en gamme de l'offre mais apparaissent un peu mieux orientés qu'en avril 2016. Des conditions météorologiques printanières plus favorables au développement végétatif que celles de 2016, ont permis un retour à la normale au niveau du calendrier de production de la campagne. Le marché a peiné toutefois à se fluidifier en mars avec une demande encore peu tournée vers le produit. Par ailleurs, l'offre espagnole mise en avant dans les grandes et moyennes surfaces affichait des prix plus compétitifs. L'Espagne reste de loin le premier fournisseur de la France en fraise, avec 85 % des fraises importées en mars 2017, et l'origine marocaine (14 %) a gagné 4 points sur un an. Tandis que la campagne de production et de commercialisation 2017 démarrait juste en France, les importations (24 300 tonnes) ont en effet progressé de 11 % en mars. Malgré la hausse des exportations de 14 % qui ne représentent qu'un cinquième des volumes importés, le solde des échanges s'est creusé de 10 %. Les superficies nationales en fraise seraient en très léger retrait sur un an mais progresseraient par rapport à la moyenne 2012-2016 (+ 12 %). Elles tendraient toutefois à augmenter légèrement dans les bassins du Sud de la France. En 2017, les récoltes de fraises seraient prévues en hausse de 3 % sur un an et de 7 % par rapport à la moyenne 2012-2016.

CP
Source : Agreste