Accès au contenu
Enseignement

Un lycée très polyvalent

Le président de la région, Jean-Jack Queyranne a choisi le lycée polyvalent de la Côte-Saint-André pour rencontrer les équipes pédagogiques effectuant leur prérentrée.
Un lycée très polyvalent

« C'est un lycée rural, né de la fusion du lycée d'enseignement général et du lycée professionnel dans les années 80 », souligne Maryline Rochette, proviseure du lycée Hector Berlioz à La Côte-Saint-André. L'établissement accueille 953 élèves, dispose deplusieurs sections professionnelles, d'un internat dont les places sont de plus en plus demandées et d'une unité de formation par apprentissage. Polyvalent le lycée nécessite un programme d'investissement régulier. Le plus emblématique est la construction du futur restaurant scolaire en mutualisation avec l'établissement voisin, le lycée agricole de La Côte-Saint-André. Le coût prévisionnel des travaux s'élève à 11 millions d'euros pour une livraison prévue en 2019. « Nous avons de nombreux projets en commun avec le lycée agricole », souligne Maryline Rochette. Ils sont d'ordre culturel, comme des ateliers musique communs ou intéressent la formation continue, notamment sur le volet de la formation adulte apicole, en partenariat avec le Greta Nord Isère. Le lycée agricole met également son amphithéâtre à la disposition du lycée polyvalent, un équipement qui lui aussi bénéficiera d'une rénovation complète avec le soutien de la communauté de communes et de la région.

Jean-Jack Queyranne, le président de la région, est venu souhaiter une bonne rentrée aux enseignants du lycée polyvalent de La Côte-Saint-André.

La région consacre un budget de 646,81 millions d'euros en fonctionnement et investissement pour ses établissements publics d'enseignement, soit 25% de son budget. Le plan pluriannuel d'investissement prévoit la restructuration de 32 lycées, la modernisation de 32 internats, la mise en accessiblité des lycées publics et la généralisation de l'espace numérique de travail (ENT). A la rentrée, la région Rhône-Alpes accueille 299 700 jeunes lycéens en formation initiale dont 42 763 apprentis. Ils sont répartis dans 146 lycées d'enseignement général, technologique ou polyvalents, 89 lycées professionnels, 7 établissements régionaux d'enseignement adapté et 20 lycées agricoles publics dont 5 professionnels. Il y a également 214 établissements privés sous contrat (97 lycées d'enseignement général, 43 lycées d'enseignement professionnel et 74 lycées agricoles ou MFR). En Isère, ce sont 116 760 élèves qui font leur rentrée 2014-2015 en lycée.

ID