Accès au contenu
Transition énergétique

Un partenariat pour développer les centrales villageoises du Grésivaudan

Sur les rails depuis l'an dernier, le projet de centrales villageoises du Grésivaudan vient d'obtenir le soutien d'Enedis et du Syndicat des énergies du département de l'Isère.
Un partenariat pour développer les centrales villageoises du Grésivaudan

Après le Trièves, le Vercors et le Nord Isère, le Grésivaudan. Sur les rails depuis l'an dernier, le projet de centrales villageoises du Grésivaudan vient de recevoir un joli coup de pouce de la part de Francis Gimbert, président de la communauté de communes, Bertrand Lachat, président du Syndicat des énergies du département de l'Isère (Sedi) et Olivier Masset, directeur territorial d'Enedis Isère (ex ERDF). Le 8 octobre, les trois hommes ont profité du congrès des maires pour signer une convention de partenariat avec Grési21, la société par actions simplifiées qui porte le projet de centrales villageoises du Grésivaudan dans les communes de Crolles, Bernin, Saint-Bernard-du-Touvet, Saint-Hilaire-du-Touvet et Saint-Pancrasse.

Par cet accord d'une durée de trois ans, les partenaires s'engagent à « faciliter la mise en œuvre de projets de production d'origine renouvelable ». Concrètement, il s'agit de développer une production photovoltaïque locale, en visant « l'optimisation technico-économique de son raccordement au Réseau public de distribution d'électricité (RPD), propriété des communes et exploité par Enedis ». Membre fondateur et soutien financier de Grési 21, la communauté de communes s'engage à accompagner la SAS dans ses projets d'installation. Enedis se chargera d'étudier la faisabilité des opérations et de leur coût de raccordement. Quant au Sedi, il fournira son programme de travaux planifiés à proximité des installations envisagées afin de coordonner les chantiers et d'optimiser les coûts de raccordement.

 

En savoir plus sur les centrales villageoises en Isère : Courant porteurs pour les centrales villageoises