Une indémaillable protection

Depuis 25 ans, le fabricant de solutions textiles pour l'agriculture s'est fait un nom avec sa gamme Filbio de filets anti insectes. Mais la PME de La Tour-du-Pin en Isère décline ses solutions à l'ensemble des besoins du monde agricole. C'est un peu son ADN : mettre sa recherche et développement au service de son savoir faire en matière de produits en tricoté indémaillable. Elle dépose à ce titre deux à trois brevets par an. La PME consacre en effet à la R&D 8% de son chiffre d'affaires, lequel s'élève à 12 millions d'euros et observe une croissance annuelle de 10%. Elle travaille avec l'ensemble des laboratoires et stations spécialisés dans la recherche agronomique : Inra, Ctifl, Astredhor, Ratho, Invenio, Serail et fait partie du pôle de compétitivité Terralia.
Un filet pare-grêle pour la vigne
L'agrotextile est une activité historique de cette entreprise d'une cinquantaine de salariés, dont l'ensemble des produits est fabriqué en France, dans ses deux sites de Saint-Didier-de-la-Tour et Saint-Clair-la-Tour. « Dans les années 80, nous avons été les premiers à proposer des protections en arboriculture en France. Puis le marché du pare-grêle s'est banalisé. Nous avions pratiquement abandonné le créneau, lorsque la demande s'est à nouveau manifestée, notamment à l'export, mais aussi dans le cadre de renouvellement de protections », explique Francis Moinereau, directeur commercial horti-agri. Entre-temps, la PME, avait mis au point un nouveau produit, le filet pare-grêle dédié à la vigne. « Bien entendu, cela ne concerne pour le moment que le raisin de table », explique le spécialiste, l'entreprise se pliant aux indications de l'INAO. Pour autant, il confie que des discussions sont en cours avec des producteurs et des assureurs des grandes régions viticoles que sont la Bourgogne et le bordelais, afin de faire évoluer la réglementation vers une possibilité de protéger la vigne à vin. Ce filet est équipé d'un câble, d'écarteurs à la base et de crochets qui le rend « amovible, escamotable et repositionnable ». La tension du filet et sa maille de 3x7mm font l'effet d'un rempart élastique contre la grêle, mais aussi les oiseaux et les insectes. Le dispositif baptisé TIP026 est conçu pour se fondre dans le paysage. Il est protégé par un brevet.
Innovations
« Nos géotextiles s'inscrivent tous dans une démarche de développement durable et économique », rappelle le directeur commercial. Les protections permettent en effet de réduire les intrants, qu'il s'agisse le lutter contre les maladies, les ravageurs ou les aléas climatiques. C'est ainsi que depuis 2008, Texinov développe, avec les stations du Serail des filets climatiques Ultravent ou TIP205, plus particulièrement dédiées aux cultures sous serre, mais aussi en plein champ. Ils sont le résultat d'une thèse et d'un brevet co-réalisés avec l'Inra. « Les brise-vent apportent un meilleur rendu d'irrigation », explique ainsi Francis Moinereau, en insistant sur la gestion responsable des cultures. Garantis entre un et dix ans, en fonction des usages et de leur technologie, les filets de Texinov ne cessent de se réiventer. Le dernier arrivé sur le marché est le Filbio 539PLA, un filet anti-insecte à base d'amidon, compostable à l'issue de trois saisons. « Nous développons des produits sur la base de cahiers des charges », insiste encore l'expert en glissant quelques mots sur la prochaine innovation : un textile d'irrigation souterrain mis au point en collaboration avec la société Netafim. « Nous visons un développement international », poursuit le directeur commercial de Texinov, qui réalise près de 70% de son chiffre d'affaires à l'export, notamment en direction de l'Allemagne et de la Suisse.