Accès au contenu
Descente d'alpage

URGENCE DNC : recherche de bâtiments en zone réglementée

La FDSEA, les JA et toutes les OPA lancent un appel aux agriculteurs de la Zone Réglementée de l’Isère pour rechercher des bâtiments vides et des places de pensions pour rapatrier les bovins en alpages qui ne peuvent rejoindre pour l’heure leur siège d’exploitation.

Par Isabelle Doucet
zonage
GDS
La zone réglementée couvrant les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère.

Dans le contexte sanitaire actuel de la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine, certains éleveurs, dont le siège d’exploitation est situé en zone indemne (Bâtiments et Terres) ont une partie de leurs bovins en alpages (Isère, Savoie et Haute-Savoie) en zone réglementée.


Ces éleveurs se retrouvent dans l’impossibilité de rapatrier leurs bovins en Zone indemne alors que les conditions météorologiques se dégradent, que l’alimentation vient à manquer et que certains bovins sont sur le point de vêler.
Il y a urgence à trouver pour ces éleveurs des points de chute pour faire descendre leurs bovins d’alpages.


Ainsi, la FDSEA, les JA et toutes les OPA lancent un appel aux agriculteurs de la Zone Réglementée de l’Isère pour rechercher des bâtiments vides, des places de pensions jusqu’à la levée de la Zone de surveillance, soit 45 jours après l’abattage du dernier foyer.
Les OPA travaillent par ailleurs à la prise en charge des frais de pensions et cherchent des financements.


Si vous êtes en zone de surveillance et que vous avez un bâtiment, un bout de bâtiment de disponible ou que vous êtes prêts à prendre des bovins en pensions, merci de nous contacter :
FDSEA au 04 76 20 68 10
GDS38 au 09 74 50 85 85
CDA38 au 04 76 20 67 11

 

Sujets