Accès au contenu
Qualité de l'air

Vigilance pollution activée : vigilance jaune (Atmo)

Episode de pollution en cours depuis le 30 juillet, vigilance jaune dans quatre zones en Rhône-Alpes
Vigilance pollution activée : vigilance jaune (Atmo)

Qualité de l'air

Lundi 30 juillet, le seuil d'information a été franchi sur la vallée du Rhône et l'ouest Ardèche, les concentrations ont été très élevées sur le bassin grenoblois et le bassin lyonnais Nord-Isère.

Mardi 31 juillet, la situation se dégrade globalement mise à part au nord du territoire auvergnat. Elle pourra être mauvaise sur le bassin grenoblois, le sud du bassin lyonnais et la vallée du Rhône. Une vigilance jaune est activée.
Mercredi 1 août, la situation devrait légèrement s'améliorer mais la qualité de l'air devrait demeurer moyenne à médiocre, tout comme jeudi 2 août.

 

Préconisations :

pour la population générale : limiter les activités physiques intenses en plein air, demander conseil si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, éviter l'exposition aux produits nocifs.

pour les personnes sensibles et vulnérables : Sortie de préférence le matin avant 13h et le soir après 20h, éviter les activités intenses en plein air, demander conseil si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque

 

Recommandations pour limites les émissions :

particuliers : reporter l'utilisation de barbecue à combustible solide, éviter les solvants organiques pour les travaux, adopter une conduite simple en voiture, utiliser des moyens de transports limitants les émissions polluantes.

professionnels : reporter certaines opérations émettrices de composés organiques volatils, limiter l'utilisation des pesticides et les épandages d'engrais, reporter ou reduire les activités émettrices de polluants atmosphériques, réduire l'utilisation des groupes électrogènes.

collectivités : maîtriser la température des bâtiments, proposer des prix attractifs pour l'usage des transports les moins polluants, éviter l'utilisation de solvants organiques pour les travaux d'entretien, favoriser les pratiques de mobilité les moins polluantes.

Pollens

Les pollens de graminées restent majoritaires sur la région avec un risque allant de faible à moyen. Les pollens d'urticacées et de plantains sont encore bien présents avec un risque toutefois ne dépassant pas le niveau faible. Les allergiques devront se méfier des pollens d’ambroisie qui font leur apparition avec un risque faible sur quelques endroits, mais les concentrations devraient augmenter la semaine prochaine. 
Une aggravation des symptômes d’allergie est à prévoir en raison de l’effet combiné des pollens et de la pollution importante à l’ozone actuellement.

 

Source : Atmo

 

Pour plus d'informations : 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/bulletin-quotidien/1533074400/0#bon_geste