Accès au contenu
Conseil agricole européen

Vision partagée de l’avenir

Le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen et les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept partagent une vision identique de l’avenir de l’agriculture européenne.

Par Actuagri
Vision partagée de l’avenir
L'attractivité de l'agriculture pour les jeunes générations est une des priorités européennes.

Réunis le 24 mars à Bruxelles sous la présidence du ministre polonais, Czeslaw Sierkierski, les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept avaient à se prononcer sur leur vision de l’agriculture et de l’alimentation sur la base d’un document préparé par la Commission européenne. Publiée par la Commission le 19 février 2025, ce document met l'accent sur quatre domaines prioritaires : faire en sorte que l'agriculture soit attrayante pour les générations futures ; que le secteur agroalimentaire soit compétitif et résilient ; qu'il soit à l'épreuve du temps et qu'il favorise des conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales. Dans l'ensemble, les États membres ont accueilli favorablement cette vision, en particulier la tonalité qu'elle met sur l'agriculture en tant que secteur stratégique et l'importance que revêt la promotion de l'agriculture comme choix de carrière pour les générations futures. Le Conseil s'est également félicité sur la garantie de revenus décents et équitables pour les agriculteurs.  

Un budget dédié

 « Nous soutenons pleinement les objectifs énoncés dans la vision pour l'agriculture et l'alimentation, en particulier l'accent mis sur le renforcement de la compétitivité, de la résilience et de l'attractivité du secteur agroalimentaire pour les futures générations d'agriculteurs. Il est temps à présent de faire de cette vision une réalité », a déclaré le ministre polonais. Ce document devrait inspirer les prochaines propositions législatives de la Commission pour la prochaine politique agricole commune (Pac) post 2027. Au cours de leur discussion, les ministres ont également souligné la nécessité de doter la Pac d'un budget approprié et distinct reposant sur deux piliers, ainsi que l'importance de continuer à soutenir les zones rurales. Plusieurs ministres ont également souligné qu'il importe d'éviter toute concurrence déloyale dans le contexte du commerce international. La nécessité de lutter contre les pratiques commerciales déloyales a également été mentionnée.

Réciprocité des normes

En outre, le Conseil est convaincu de l'importance de réduire la bureaucratie et de simplifier les politiques. L'intensification de l'innovation et la promotion des nouvelles technologies pour le secteur agroalimentaire, ainsi que la garantie d'un équilibre entre durabilité environnementale, durabilité sociale et durabilité économique, ont également été mises en avant comme des priorités essentielles. À cet égard, plusieurs ministres ont salué une approche davantage incitative visant à promouvoir la transition vers une agriculture durable. De son côté, Annie Genevard, ministre française de l’Agriculture, s’est félicitée de l’accent mis sur le renforcement de l’autonomie stratégique de l’agriculture, de la volonté de consolider la souveraineté et la sécurité alimentaire européenne dans la vision de la Commission européenne. Elle partage également son souci de simplification et d’une meilleure résilience grâce à la mobilisation des outils de gestion de crise et la lutte concertée contre les épizooties. Idem également sur l’engagement en faveur de la réciprocité des normes, évoqué également par le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen et de la nécessité de disposer d’un budget dédié avec des moyens à la hauteur des enjeux.

Enfin, si les délégations ont partagé quelques idées sur d'éventuelles nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs, y compris celles qui découlent de la bioéconomie, de nombreux ministres ont souligné la nécessité pour la Pac de garantir un revenu de base aux agriculteurs.

Actuagri