Image de la semaine
Stéphanie Loup, viticultrice à Saint-Savin, a reçu des mains du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau la distinction de chevalier de l’ordre du mérite agricole.
Stéphanie Loup, viticultrice à Saint-Savin, a reçu des mains du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau la distinction de chevalier de l’ordre du mérite agricole.
En seulement trois ans, le salon Jour Fruit de Barraux est devenu un des plus grands événements professionnels des vins de Savoie, d’Isère et de l’Ain.
Emma Orsolini, étudiante en géographie, a réalisé la première recherche sur l’histoire de la renaissance de la vigne en Isère.
Le Syndicat des vins de l’Isère a étoffé sa palette d’ambassadeurs en distinguant les restaurateurs qui mettent les vins locaux à leur carte.
Le domaine Mayoussier ouvre largement ses portes à la dégustation et à la découverte de l’histoire familiale.
La deuxième édition du salon Jour fruit à Fort Barraux a dépassé les attentes des organisateurs, offrant une incroyable vitrine aux vins alpins.
Le dépôt des dossiers d’aides à la viticulture est possible à compter de ce jour et jusqu’au 31 mai 2023.
Les cépages locaux étaient à l’honneur lors du Concours des vins de l’Isère qui a succédé à deux jours de salon.
Les viticulteurs de l’Isère ont désormais pris l’habitude d’ancrer leur concours et leurs deux salons à Montbonnot-Saint-Martin. Rendez-vous du 5 au 7 novembre.
L’innovation a toujours été au cœur de la stratégie d’entreprise de la famille Labbé. Pour développer des pratiques biologiques et alternatives, Jérôme et Alexandra Labbé ont créé un nouveau domaine.
Sept jeunes vignerons isérois et savoyards se sont regroupés au sein de la Cuma des Eboulis. Leur bonne entente est l'une des clés de réussite du fonctionnement de la structure.
Deux cavistes et une blogueuse sont les nouveaux ambassadeurs des vins de l’Isère.
Défrichés, les coteaux du Trièves retrouvent peu à peu leurs vignes, à la faveur de l’installation de nouveaux vignerons.
Le domaine viticole Mayoussier, à Auberives-en-Royans, en partenariat avec la MFR d’Anneyron (26) et soutenu par le parc du Vercors, le plan France relance et dans le cadre, de la journée internationale des forêts, a procédé, mi-mars, à la plantation de deux haies bocagères.
Pas moins de 500 arbres et arbustes de 65 variétés différentes ont été mis en place par les élèves pour favoriser la biodiversité dans les parcelles de vignes.
La 3e édition du salon professionnel Jour Fruit s’est déroulée pour la première fois en Isère, réunissant des viticulteurs des Savoie, du Bugey et de l’Isère.
Réunis en assemblée générale, les viticulteurs de l’Isère ont l’énergie que confèrent leur jeunesse et leur enthousiasme.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis à jour le guide qui permet aux viticulteurs de faire des demandes d'indemnisation au titre du gel 2021.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis à jour le guide qui permet aux viticulteurs de faire des demandes d'indemnisation au titre du gel 2021.
La Commission estime que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par ces soutien seront limitées au minimum.
La dixième édition du concours des vins de l’Isère a confirmé le haut niveau rapidement atteint par une filière viticole renaissante.