• Plantations

    Le domaine viticole Mayoussier, à Auberives-en-Royans, en partenariat avec la MFR d’Anneyron (26) et soutenu par le parc du Vercors, le plan France relance et dans le cadre, de la journée internationale des forêts, a procédé, mi-mars, à la plantation de deux haies bocagères.
    Pas moins de 500 arbres et arbustes de 65 variétés différentes ont été mis en place par les élèves pour favoriser la biodiversité dans les parcelles de vignes.

    Sud Grésivaudan Viticulture
  • Viticulture

    La 3e édition du salon professionnel Jour Fruit s’est déroulée pour la première fois en Isère, réunissant des viticulteurs des Savoie, du Bugey et de l’Isère.

    Evènement Viticulture
  • Rendez-vous de l'agriculture de Beaucroissant

    Les agriculteurs équipés de dispositifs anti-grêle sont soupçonnés par certains de leurs collègues de perturber le régime des précipitations. La conférence organisée par le CAD le 16 septembre, dans le cadre de la Nuit de l'agriculture à Beaucroissant, devrait démêler le vrai du faux.

    Agenda Arboriculture Isère rhodanienne Viticulture
  • Gel d'avril

    Le Premier ministre Jean Castex a promis le 10 avril « des enveloppes exceptionnelles » pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.

    Arboriculture Météo et climat Végétaux Viticulture
  • Gel d'avril

    Vignes et colzas sévèrement touchés

    Les vignes des Balmes dauphinoise sont les plus sévèrement touchées. Le colza a également pâti d'un développement trop précoce.

    Arboriculture Evènement Isère Viticulture
  • RAVAGEURS

    Le frelon asiatique, un vrai péril jaune

    Mobilisé tout au long de l’année 2020 pour combattre le frelon asiatique, le Groupement de défense sanitaire de l’Isère a opté pour une stratégie d’intervention et de sensibilisation vis-à-vis de la progression exponentielle du frelon asisatique en isère. La période de lutte la plus efficace vient de commencer : de février à mai. Les signalements doivent être faits très rapidement pour détruire les nids existant ou en construction.

    Arboriculture Environnement Syndicalisme Viticulture Zoom sur
  • Livre

    Histoire(s) de vin, 33 dates qui façonnèrent les vignobles français, par Éric Glâtre, Editions Le Félin. 

    Agenda Culture / loisirs / Découverte Découverte Viticulture
  • Phytosanitaires

    La commercialisation de ce fongicide sera interdite à compter du 1er janvier 2021, mais une période de transition d’un an est prévue pour écouler les stocks.

    Europe Grandes cultures Végétaux Viticulture