Accès au contenu
Syndicalisme

X. Beulin appelle le ministre à « cesser d'opposer les modèles agricoles »

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, était présent, vendredi 1er avril, lors du 70e congrès de la FNSEA à Laval. Il a indiqué ses priorités pour la prochaine Pac.
X. Beulin appelle le ministre à « cesser d'opposer les modèles agricoles »

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, a appelé le ministre de l'Agriculture à « cesser d'opposer les modèles agricoles entre eux » en clôture du 70e congrès de la FNSEA le 1er avril à Laval, lui demandant notamment d'arrêter de « ménager la chèvre et le chou au détriment de choix clairs offrant des perspectives soutenables et durables » aux agriculteurs.

Xavier Beulin estime qu'il appartient au gouvernement d'assurer « la mise en œuvre de l'année blanche » sans « inventer de nouveaux critères d'éligibilité des dossiers ».

 

 

Le président de la FNSEA revendique une fiscalité agricole adaptée aux variations de revenus, une politique de gestion des risques soutenue par les pouvoirs publics, une politique de l'emploi incitative et un véritable allègement des normes, notamment environnementales, sans subir les « obstacles dressés par les administrations campées sur leurs certitudes » ou par « les ONG convaincues de leur bon droit à dire et faire le droit au nom du peuple ».

Stéphane Le Foll indique ses priorités pour les discussions sur la prochaine Pac

A l'occasion de son discours le 1er avril devant le congrès de la FNSEA, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué les priorités qu'il comptait adopter pour les discussions à venir sur la prochaine réforme de la Pac. Le sujet sera abordé lors de la réunion informelle des ministres européens de l'agriculture les 30 et 31 mai.

 

 

 

Stéphane Le Foll compte insister sur le renforcement des outils de gestion de crise, sur le maintien des indemnités de compensation des handicaps naturels, sur une extension du recouplage de certaines aides et sur la simplification des mesures de verdissement de la Pac.

Il a également indiqué qu'il voulait obtenir que le fonds de gestion de crise (400 m€) puisse être utilisé pour soutenir la mise en place de systèmes contra-cycliques fondés notamment sur l'assurance.

 

Source : Agrafil