Accès au contenu
Salon de l'agriculture

Xavier Beulin présente des excuses au président de la République

Xavier Beulin présente des excuses au président de la République

Après les manifestations qui ont émaillé le parcours du président de la République lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture, le président de la FNSEA a voulu « présenter ses excuses » au président de la République au nom des agriculteurs.

C'est ce qu'il a affirmé au micro d'Europe 1 le dimanche 28 février au matin, jugeant les actions conduites « pas respectables pour la fonction ni pour la personne » mais attribuant ces mouvements à « l'expression d'une colère, d'un désespoir ».

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA jugeait pour sa part que « les gars, je ne les condamne pas. Ils ont fait exactement ce qu'aurait voulu faire tout agriculteur qui n'a pas pu se rendre au Salon ».

Le stand Charal assailli par des manifestants de la FNB

Une quinzaine d'éleveurs de la FNB ont mené une action sur le stand de Charal, du groupe Bigard, au Salon de l'agriculture le 28 février. Vêtus de t-shirts indiquant le message « Notre métier a un prix », ils ont jeté de la farine et vidé des extincteurs sur le stand de l'industriel afin de dénoncer Charal qui « étouffe les producteurs ».

« Quand vous payez la viande entre 17 et 20 euros le kilos, sachez qu'on nous la paye à nous 2,50 à 3 euros », commentait au mégaphone Pierre Vaugarny, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB), qui appelait à la manifestation avec le soutien de la FNSEA - représentée par son secrétaire général Dominique Barrau.

Source : Agra