Prévisions
La croissance de la production agricole mondiale va ralentir, selon la FAO et l'OCDE
Pour les principales cultures, la production devrait augmenter de près de 15% d’ici 2029.
La production agricole mondiale devrait continuer d'augmenter au cours de la prochaine décennie (+1,4% par an), en réponse à une demande croissante, mais à un rythme plus lent que celui observé au cours de la décennie précédente (+1,7% par an), estiment la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans leur nouveau rapport sur les Perspectives agricoles 2021-2030 publié le 5 juillet.
Pour les principales cultures, la production devrait augmenter de près de 15% d’ici 2029 (soit 582 millions de tonnes), dont 375 Mt pour les céréales, 80 Mt pour les oléagineux ou encore 42 Mt pour les racines et tubercules. En revanche, comme la croissance des rendements se fera à partir d’une base plus élevée et que moins de terres seront mises en production (seulement 1,3% des terres cultivées connaîtront une expansion), la hausse de la production agricole devrait enregistrer un certain ralentissement pour la prochaine décennie, explique le rapport.
Parmi les produits d’élevage, la production de viande devrait augmenter de 12%, grâce à des rapports de prix favorables. La volaille devrait connaître la croissance la plus rapide, avec une augmentation prévue de la production de 16% (20 Mt). De son côté, la viande porcine devrait augmenter de 11 Mt d’ici 2029 (9%). Toutefois, les produits laitiers devraient connaître la plus forte croissance (20%) au cours de la prochaine décennie en raison de la forte demande.
Source : Agra