Au Space, Sodiaal veut changer de stratégie et créer de la valeur

« Créer de la valeur pour en faire profiter nos adhérents », telle est la nouvelle stratégie de Sodiaal, selon Damien Lacombe, son président.
Il a présenté rapidement les nouvelles orientations de la coopérative le 11 septembre, avec l'annonce d'une présentation du plan stratégique aux adhérents pour la fin novembre.
En attendant, il a expliqué que les producteurs coopérateurs attendent « autant de la valeur que des volumes ».
Sodiaal souhaite également retrouver la confiance de ses adhérents et « redéfinir la fierté d'appartenir à un coopérative ».
« Quand les choses sont prédéfinies et claires, on a tous intérêt à tirer la charrue dans le même sens », s'est exclamé Damien Lacombe.
Sodiaal a évoqué un prix du lait toujours indexé sur « le prix de marché » à l'avenir, sans prise en compte du coût de production, mais avec un retour en fin d'année de ristournes plus importantes du fait d'une meilleure valorisation du lait collecté.
Une nouvelle formule de prix est en test auprès de 80 éleveurs, répartis sur toute la France, a aussi expliqué Damien Lacombe.