Accès au contenu
Pédagogie

Devenir forestier... le temps d'une journée

Des journées de découverte des métiers de la forêt sont organisés en Chartreuse tout au long de l'été pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l'activité forestière.
Devenir forestier... le temps d'une journée

Se glisser dans la peau d'un bûcheron le temps d'une matinée et d'un forestier le temps d'un après-midi, tel est l'objectif de l'opération « Vis ma vie de bûcheron », organisée en Chartreuse par les acteurs forestiers du massif (1), au cours de l'été (2).

« Le but de cette initiative est de partager notre métier avec le grand public et de le sensibiliser aux questions forestières. Nous avons constaté que la méconnaissance de l'activité pouvait entraîner des incompréhensions - voire des reproches - des personnes qui fréquentent la forêt. D'où l'idée d'organiser ces journées de pédagogie », explique Thomas Benoit, chef de projet à l'ONF. « La gestion forestière est une obligation, mais les coupes réalisées entraînent des modifications du paysage qui peuvent perturber. En outre, les engins utilisés sont assez lourds et peuvent laisser des traces. Ces éléments sont parfois à l'origine de conflits d'usage », reconnaît le technicien, convaincu de la nécessité d'expliquer. « Si en Chartreuse, les locaux font facilement le lien entre l'activité agricole et la fabrication de fromages, ils ne font pas forcément le rapprochement entre l'exploitation forestière et la présence de chalets ». Pour lui, cette initiative n'est en aucun cas du temps perdu. « C'est d'abord un plaisir de partager sa passion, et en plus c'est une occasion intéressante de communiquer avec le grand public et de véhiculer un message concernant notre quotidien et les enjeux de l'activité forestière », ajoute-t-il, avec enthousiasme.

Le « marteloscope »

L'initiative a déjà été organisée l'année dernière. Mais elle ne prévoyait que le volet de présentation de l'activité de bûcheron (démonstration par des professionnels locaux d'abattage d'arbres et de débardage). Reconduite cette année, elle intègre aussi une partie consacrée à l'explication du travail de forestier.  « Nous utilisons un outil appelé le « marteloscope », qui permet d'expliquer, de façon très concrète, comment les forestiers choisissent les arbres à abattre. C'est un simulateur de gestion forestière », explique Thomas Benoit. Grâce à l'aménagement d'une petite parcelle et d'un sentier d'accès, les visiteurs peuvent eux-mêmes identifier ceux qu'il convient de faire tomber. Comme tout est informatisé, les résultats sont imprimés sur place, ce qui permet de nombreux échanges avec les professionnels forestiers. L'outil permet ainsi d'aborder toutes les questions et tous les enjeux liés à l'activité forestière comme le volume de bois généré, les emplois induits, le nombre de maisons crées... Cela permet de démontrer l'intérêt de ces coupes.

Le « marteloscope » n'est pas un outil nouveau, mais il est normalement plutôt utilisé en interne, au sein de l'ONF, pour former les jeunes techniciens. Cet usage à destination du grand public est assez novateur.

IB

 

(1) Créabois Isère, ONF, Coforêt, ASDEFS (Association des entreprises forestières des Savoie), ADETFI (Association des travaux forestiers de l'Isère), Chartreuse tourisme et l'Office de tourisme de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse.

(2) Les jeudis 20 et 27 juillet et les jeudis 3, 10 et 17 août

Isabelle Brenguier