Accès au contenu
Génétique

La race Charolaise à l'honneur lors de la Journée Génétique XR REPRO

Vendredi 9 novembre, une quarantaine d'éleveurs et professionnels de la filière allaitante se sont retrouvés à Reventin-Vaugris pour participer à une journée génétique Charolaise organisée par XR Repro.
La race Charolaise à l'honneur lors de la Journée Génétique XR REPRO

La race est particulièrement présente sur le département de l'Isère : 30 % de l'activité Charolaise de la coopérative est réalisée sur le Territoire Dombes Saône et Dauphiné (intégrant le nord Isère) et 17% sur le territoire Alpin (avec le centre et le sud de l'Isère).
Jacky Martin, responsable technique et commercial chez XR Repro, a présenté l'activité allaitante de la coopérative. Plus de 12 000 doses de semence charolaise ont été utilisées au cours du dernier exercice, marquant un léger recul. Selon lui, cela s'expliquerait en partie par la bonne qualité des fourrages de 2017 qui ont généré un taux de réussite à l'IA particulièrement bon. On retient également que 7 000 vaches sur les 9 000 inséminées, ont bénéficié d'un accouplement planifié pour aider les éleveurs à définir pour chaque femelle le type de semence et le choix du taureau en fonction des objectifs de l'élevage. L'utilisation de la semence sexée progresse, mais elle reste encore marginale avec seulement 2% des inséminations.
Côté suivi de reproduction, Jacky Martin rappelle que « la pratique de la synchronisation des chaleurs facilite la mise en place de l'insémination dans les élevages. L'année dernière, plus de 3 500 ont été réalisées en élevages allaitants, soit plus de la moitié de ce qui se fait au total au sein de la coopérative. L'échographie est ensuite un bon moyen pour contrôler la gestation et faciliter le tri des vaches ».

Quatre taureaux sans cornes

Pascal Soulas, responsable technique du programme Charolais univers, est venu à la rencontre des éleveurs pour présenter les actualités du schéma de sélection et commenter le nouveau catalogue de taureaux. Il précise que « 2 000 mâles et près de 3 000 femelles ont déjà bénéficié d'un génotypage dans le cadre de Charolais original. Dès janvier 2019, les éleveurs pourront se procurer auprès de leur technicien un bilan génotypage synthétique par animal ».
Concernant le catalogue de taureaux 2018-2019, il indique qu'une nouvelle gamme de taureaux « Top carcasse » a vu le jour et que 4 taureaux homozygotes sans cornes sont désormais à l'offre de Charolais univers.

L'après-midi s'est déroulée dans l'exploitation de Bruno Rivoire, éleveur de 35 mères charolaises à Reventin-Vaugris. Depuis de nombreuses années, le chef d'exploitation insémine 70% du troupeau avec des doses Charolais univers. Le cadre idéal pour présenter des produits de tous âges issus d'IA : vaches, génisses grasses, broutards et veaux.

 

Une journée consacrée à la race aubrac se tiendra le 14 décembre à Saint-Julien-du-Pinet (43).

 

Bruno Rivoire, éleveur charolais

Bruno Rivoire travaille depuis plus de 20 ans avec XR Repro. C’est dans son exploitation que la journée s’est poursuivie, entre éleveurs charolais.

Bruno Rivoire est éleveur charolais à Reventin-Vaugris. Il insémine 70% de ses 35 mères. « J’insémine au printemps et si besoin, je prends un taureau en pension, en rattrapage », explique l’éleveur. Depuis 20 ans qu’il travaille avec XR Repro, la sélection génétique a évolué. « On a sélectionné des grandes vaches mais maintenant je cherche à mettre de la viande dessus, à améliorer le poids de carcasse. Le prix de vente est bas, alors si en plus les vaches ne sont pas lourdes… », raconte l’éleveur. La journée technique permet des échanges entre éleveurs. « C’est intéressant de confronternos expériences avec les autres », confirme Bruno Rivoire. Le sujet s’est tourné vers les difficultés de l’été. « J’avais quelques vaches qui étaient pleines au début de l’été mais qui ne l’étaient plus au retour du pré… », déplore-t-il. Selon les éleveurs, le manque d’herbe a joué. « Je mets rapidement les vaches à la paille pour ne pas trop entamer les stocks de l’hiver ». L’exploitation de Bruno Rivoire fait 150 hectares dont 90 hectares de céréales, le reste en prairies.

Testé et approuvé

La journée XR Repro permet aussi d’organiser le planning d’insémination avec l'expert. « J’ai vu qu’il y avait une paire de nouveaux taureaux. Je croise beaucoup donc je vais essayer ces deux-là », explique Bruno Rivoire. Depuis 10 ans, l’éleveur expérimente aussi la charolaise sans cornes. Environ 20% de son troupeau est actuellement sans cornes, « plus facile pour le travail ». Mais plus difficile avec certains collègues. « Les « vrais éleveurs charolais », ils font pas dans le sans cornes », confirme l’éleveur. Bruno Rivoire garde toujours deux vêlages par an pour les vaches sans cornes. Expérimenter, sélectionner… et renouveler. « Je renouvelle beaucoup mon troupeau, avoue l’éleveur, une vache qui a des difficultés à vêler, je ne cherche pas longtemps à comprendre… qu’on engraisse une génisse ou un vache, c’est le même prix à la fin »
VM