Accès au contenu
Echanges

Le travail, source de savoir-faire... et de savoir-être

Faire découvrir l'agriculture et donner l'occasion à des jeunes handicapés ou à des chômeurs de longue durée de (re)nouer avec le monde du travail : tels sont les objectifs de Luc Tirard-Gatel, qui accueille régulièrement des stagiaires dans son exploitation.
Le travail, source de savoir-faire... et de savoir-être

Le contact avec les autres est dans sa nature. C'est la raison pour laquelle, Luc Tirard-Gatel, agriculteur à Charnècles, accueille régulièrement du public dans son exploitation. Et pas que des clients venus acheter légumes, fruits, noix, et autres produits transformés. En plus de stagiaires en provenance des Jardins de la solidarité de Moirans et de chômeurs de longue durée qui réfléchissent à une éventuelle reconversion dans l'agriculture, Luc Tirard-Gatel reçoit tous les jeudis matin un groupe de six jeunes adultes porteurs de handicap, de l'Institut médico-éducatif (IME) des Nivéoles de Voiron. Dernièrement, avec l'accueil d'une vingtaine d'Italiens de la région de Venise, emmenés par l'association Confagricoltura veneto, porteurs de projets d'accueil à la ferme, la ferme du Grand chemin avait même pris, l'espace de quelques heures, une dimension internationale.

Echange de bons procédés

Cette visite faisait partie intégrante d'un voyage d'étude de plusieurs exploitations iséroises adhérentes au réseau Astra (Agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes). Ces agriculteurs sont venus peauffiner leur projet en s'inspirant, entre autres, de l'expérience de Luc tirard-Gatel. La visite leur a permis d'aborder toutes les questions relatives à l'accueil de ces publics à la ferme. Et elles sont nombreuses. La distribution des tâches, doit être anticipée, de façon à ce que, lorsque les jeunes arrivent le matin, ils puissent effectuer un travail qui corresponde tant aux besoins de l'exploitation qu'aux capacités de chacun. L'encadrement administratif, passe par des conventions entre l'agriculteur et l'établissement d'origine des stagiaires, qui stipule que c'est bien ce dernier qui reste responsable. La présence continue, ou pas, de l'éducateur technique au cours de ces matinées est aussi planifiée. Et la rémunération. En l'occurence, il n'y a aucun échange d'argent entre les deux parties. C'est un « échange de bons procédés ». Cet accueil n'est pas une manière de diversifier l'activité de l'exploitation. Mais l'agriculteur ne rémunère pas non plus les jeunes. « L'investissement en temps de réflexion et d'organisation que je dois faire est compensé par le travail que les jeunes accomplissent », précise l'exploitant.

Savoir-être

A voir les échanges entre Luc Tirard-Gatel et ses « stagiaires », le bénéfice semble bien partagé. Pour le premier que « personne n'a forcé à pratiquer ce type d'accueil », c'est une « satisfaction personnelle de voir que les jeunes sont heureux de venir ». Cela lui permet aussi d'être avec d'autres, plutôt que de rester seul dans son exploitation. Quand aux seconds, au-delà de savoir-faire, c'est aussi un savoir-être qu'ils acquièrent. « Ils apprennent des aptitudes au travail, l'autonomie, un comportement, une forme de résistance, le travail en groupe, le respect des règles et du travail de l'autre. Autant d'apprentissages qui permettent de mettre en avant l'estime de soi de chacun », indique Jean-Jacques Vernay, éducateur technique à l'IME des Nivéoles de Voiron, qui acompagne les jeunes lors de leur visite hebdomadaire. Et même si ces derniers n'apprécient « pas tous les travaux », qu'ils préfèrent « travailler quand il fait beau plutôt que quand il pleut (ces jours-là, ils ne viennent pas), Nicolas, François, et leurs camarades, « aiment beaucoup venir travailler à la ferme avec Luc ».

Isabelle Brenguier

L'agriculture sociale et thérapeutique

Le Réseau ASTRA (Agriculture sociale et thérapeutique en Rhône-Alpes) regroupe les acteurs et structures qui pratiquent ou soutiennent l'agriculture sociale et thérapeutique au sein de la région Rhône Alpes. L'agriculture sociale et thérapeutique est une activité de production et de valorisation de produits et services agricoles et para-agricoles. Outil d’insertion sociale et professionnelle, et d’accompagnement thérapeutique, elle permet l’accueil de personnes en difficultés sociales, ou en situation de handicaps. Elle peut, en outre, contribuer à la diversification de l’activité agricole.
Source : Réseau Astra