Accès au contenu
Foire

Les blondes sont de retour

La 49e foire de Beaucroissant de printemps sera marquée par le retour du concours des blondes d'Aquitaine.
Les blondes sont de retour

Pas de grippe aviaire, pas de conflit de calendrier et le retour du concours de la race bovine blondes d'Aquitaine : la 49e édition de la foire de Beaucroissant d'avril s'annonce sous le meilleur jour. D'autant que le week-end des 21 et 22 avril devrait bénéficier d'une météo clémente.
L'an passé, la foire de printemps avait été ternie par l'absence d'une quinzaine d'exposants de matériel agricole incommodés par le choix de la date pascale. Le week-end prochain, seule une poignée manquera ce rendez-vous d'avril, plus particulièrement dédié au matériel d'occasion.

Voir « les grosses vaches »

Le grand retour, c'est aussi celui du concours bovin de la race blondes d'Aquitaine. Après un changement de gouvernance et la mise en place du principe d'une alternance avec le concours régional de Bourg-en-Bresse qui se déroule tous les deux ans en juin, les éleveurs allaitants de blondes de la région occuperont à nouveau l'espace de 300m2 dédié aux stalles et au ring.
Un syndicat des éleveurs de blondes d'Aquitaine Isère, présidé par Dylan Rochas, éleveur à Méaudre, a été créé pour l'organisation du concours. « Nous sommes repartis de zéro », explique Sébastien Rodet, exploitant à Cognin-les-Gorges et président de l'OS blonde d'Aquitaine Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une poignée de passionnés, dont Jean-Paul Reymond, à Parménie, et Bernard Blaint, à Morette, ils ont repris le flambeau. « On se bat pour la race, poursuit le président de l'OS. Les clients nous disaient qu'ils aimeraient bien revoir les blondes. » Cette envie de revenir a attiré une dizaine d'éleveurs de toute la région et il y aura tout de même 42 animaux en compétition. Pour favoriser ce retour, la mairie de Beaucroissant a eu un geste financier en direction des éleveurs de blondes. Pour le reste, c'est système D. « Nous irons à Hauterives chercher les stalles avec deux gros tracteurs à foin », raconte Sébastien Rodet. Il compte sur les bénévoles pour monter le chapiteau. Un peu stressé à l'idée de mener ce concours pour la première fois, il dit aussi son plaisir « de nous retrouver tous ensemble ». La Beaucroissant offre aussi aux éleveurs la possibilité de renouer avec le grand public toujours avide de questions. « On nous pose beaucoup de questions sur la viande. Et nous aimons montrer ce que nous parvenons à faire avec les blondes, poursuit-il. Les adultes viennent présenter « les grosses vaches » aux enfants ! »
Le premier concours de blondes d'Aquitaine avait eu lieu à Beaucroissant au printemps 2011. « C'était de mieux en mieux », reconnaît Sébastien Rodet qui veut être à la hauteur après une année d'interruption. Installés à côté du restaurant charolais, les éleveurs de blondes apprécient également l'esprit d'entraide sur ce pôle viande et animation de la foire d'avril.

Isabelle Doucet

Au programme de la 49e foire de printemps

Samedi 21 avril toute la journée :
Concours bovin race blondes d'Aquitaine
Vente de bétail (bovins, ovins, équins)
Dimanche 22 avril :
Exposition des blondes d'Aquitaine toute la journée
Samedi et dimanche :
Matériel agricole, foire à la volaille et petits animaux, 1er marché aux plantes, fête foraine
Baptêmes de l'air avec la société Hélisair (départ à proximité du rond-point du Pont de Champ)