Accès au contenu
Matériel ancien

Les vieilles mécaniques font la fête

Un rassemblement de voitures, de tracteurs et de matériel agricole est organisé par le club " Rétro mécanique " à Jardin les 25 et 26 juillet prochain.
Les vieilles mécaniques font la fête

Ils ne sont plus tout jeunes, mais ont encore leur petit succès. Les vieilles voitures et le matériel ancien ne sont pas d'arrière-garde. En témoigne, le nombre important de passionnés qui se retrouvent pour se retrouver et échanger sur le sujet. Une nouvelle occasion sera offerte par le club « Rétro mécanique » de Jardin, qui organise dans la commune, le 25 et le 26 juillet prochain, un rassemblement de voitures et de motos anciennes, ainsi qu'une exposition de matériel agricole. Des voitures d'avant-guerre jusqu'aux années soixante-dix, des quatre-chevaux, des deux-chevaux, des 4L, des 201, des 202, des 203, des DS, des tractions... Plus de 300 voitures sont attendues. Mais pas seulement. Il y aura aussi une cinquantaine de motos, une vingtaine de moteurs fixes (des moteurs qui peuvent entraîner du matériel), une quarantaine de tracteurs, comme des Massey Harris Poni de 1956 ou des Fordson Dexta de 1962. Et du matériel agricole. Autour du rassemblement, il y aura aussi des démonstrations de battage, des bourses d'échange, et des exposants de pièces, de miniatures et de documentation. De quoi satisfaire tous les aficionados de mécaniques anciennes. Et, pour recréer une ambiance d'époque, « une cinquantaine de bénévoles du club s'affaire actuellement à la reconstitution d'une rue des années 50, avec une école, un garage, une épicerie, une crèperie, et même un intérieur de maison », indique Jean-Paul Mollin, président du club « Rétro mécanique ».

Des souvenirs de jeunesse

A l'origine de ce rassemblement, le propriétaire d'une voiture ancienne, Yves Giroud, qui a voulu voulu créer avec des amis une association pour se retrouver entre passionnés, échanger avec d'autres clubs, organiser des sorties, des rassemblements et des bourses d'échanges. « Comme j'étais aussi adjoint au maire de la commune de Jardin, j'avais envie de créer une animation sur ce sujet », se souvient Yves Giroud. L'association a donc été créée en 2003. Elle comptait une quinzaine d'adhérents et disposait de peu de moyens. La première édition du rassemblement de véhicules anciens date a vu le jour l'année suivante. Elle a rassemblé une vingtaine de modèles. Que de chemin parcouru depuis ce moment. Les visiteurs se comptent désormais par centaine. « Les plus anciens apprécient de se remémorer les souvenirs de leur jeunesse. Quant aux plus jeunes, ils trouvent intéressant de découvrir des objets qu'ils n'avaient jamais vu fonctionner », souligne Yves Giroud.

1 400 kilomètres

La passion de la mécanique ancienne rassemble des personnes de tous les horizons. Au-delà des retraités qui disposent de plus de temps, de nombreuses professions sont représentées : agriculteurs, géomètres, cadres d'EDF... Certains préfèrent les vieilles voitures. D'autres, le matériel agricole. Le temps qu'ils consacrent à leur passion est important ; qu'il s'agisse de trouver les pièces manquantes, de restaurer des modèles, d'organiser des manifestations ou de sortir ces « vieilles dames ». Car il ne faut pas croire que ces vieilles voitures restent sagement au garage. Non, elles voient du pays. Pour preuve, le périple réalisé dernièrement par la quatre chevaux de Jean-Paul Mollin, qui a  parcouru pas moins de 1 400 kilomètres pour faire un aller-retour à Menton et visiter la Côte-d'Azur. Elle a fait sensation !

Isabelle Brenguier