Accès au contenu
Pays voironnais

Mobilisation en demi-teinte

Lors de l'assemblée générale de l'association des agriculteurs du Voironnais, les adhérents se sont dits favorables l'organisation d'événements ou de rencontres avec le public.
Mobilisation en demi-teinte

Paradoxe des temps : alors que les agriculteurs se sentent souvent isolés au sein de leur exploitation, les associations qui les regroupent peinent à mobiliser. Le constat vaut pour plusieurs comités de territoire isérois, au point que certains ont récemment dû se résoudre à la dissolution, au mieux à la mise en sommeil. Ceux de la Boucle du Rhône, de l'Isère rhodannienne ou de Paturin en ont fait l'expérience récemment. Les agriculteurs sont pourtant en demande d'actions « fédératrices ». C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête réalisée par les élèves du lycée agricole de La Côte-Saint-André, que Béatrice Chénet a présentée à l'assemblée générale de l'Association des agriculteurs du Voironnais, le 25 mars dernier.

Recruter de nouvelles troupes

« Les agriculteurs veulent échanger, mais nous avons du mal à les faire venir, résume la conseillère territoriale. Nous aimerions recruter de nouvelles troupes. Les agriculteurs sont demandeurs, surtout les jeunes, mais ils ne viennent pas ! » La preuve par l'exemple : seuls une petite douzaine d'adhérents ont répondu présents à l'AG. « On n'arrive pas à accrocher grand monde, confirme Jean-Pierre Michallat, agriculteur à Moirans. Et quand certains font des propositions, ils ne sont pas forcément suivis. C'est sur le terrain des idées que c'est compliqué. » Illustration : lorsque Béatrice Chénet lance un appel à idée pour « organiser un événement dans une commune du territoire pour parler agriculture avec les élus et les habitants », pas une initiative n'émerge.

En revanche, quand la conseillère annonce la prochaine mise en place d'une action sur le changement climatique et les conséquences déjà constatées dans les exploitations, projet porté par le Pays voironnais dans le cadre de son Plan climat, les agriculteurs semblent intéressés. Comme ils l'ont été par la réunion d'information des propriétaires fonciers de la Valdaine, organisée à Massieu par Jean-Pierre Michallat en décembre dernier. L'opération sera donc reconduite cette année dans le secteur des collines du Voironnais.

Document unique

L'exposé sur le document unique d’évaluation des risques (DUER), présenté à l'AG par Elise Embs, responsable d'AgriEmploi 38, a lui aussi rencontré son public. La conseillère a rappelé les grandes lignes du dispositif, obligatoire depuis 2002, détaillant ses enjeux juridiques, les agriculteurs et les publics concernés. Elle a également livré une méthodologie pour le rédiger (identifier les sources de danger, recenser les mesures de prévention existantes, engager des actions de prévention, mettre à jour le document...). « C'est impressionnant la première fois, convient la jeune femme, mais il existe des outils pour se simplifier la tâche. » Le progiciel Systera, élaboré par la profession, en est un.

Marianne Boilève